Prendre RDV en ligneDoctolib Prendre RDV

Augmentation par prothèses

Augmentation mammaire Bordeaux : Augmentation de la poitrine par prothèses – Implants mammaires à Bordeaux

Pourquoi opter pour une augmentation de la poitrine par prothèses?

L’augmentation mammaire par prothèses ainsi que toute chirurgie esthétique de la poitrine procurent un très haut taux de satisfaction, et d’épanouissement personnel chez nos patientes. La mise en place d´implant mammaire permet d’augmenter harmonieusement le volume des seins quand la patiente le perçoit comme insuffisant. Le plus souvent l’insuffisance de volume des seins est constitutionnelle, parfois cette hypotrophie mammaire est secondaire à une perte de poids ou à une grossesse. Nous sommes régulièrement amenés à poser des implants mammaires chez des patientes qui souffre de malformation comme les seins tubereux ou le syndrome de Poland. Pour chaque patiente, nous appliquons le meilleur du savoir médical actualisé et des techniques apprises auprès des meilleurs chirurgiens plasticiens. Ainsi, nous mettons toutes les chances du côté de nos patientes pour une augmentation mammaire harmonieuse. Notre priorité est d’obtenir une belle poitrine naturelle.

Comment choisir  le volume et la forme de la prothèse mammaire ?

Afin de répondre à ces questions, nous allons devoir examiner la glande mammaire. Il est important d’évaluer l’épaisseur de la peau, sa qualité, et son relâchement éventuel (ptose). Nous ne négligerons pas l’étude de la morphologie du thorax et la recherche d’une scoliose ou d’une asymétrie . Des mesures sont faites afin de déterminer si votre constitution est compatible avec la taille de l’implant que vous avez choisi  lors des essais. Cet examen nous permet aussi de savoir si un redrapage mammaire (mastopexie) concomitant sera nécessaire. Le type d´implants, leur taille , le site de placement ( devant ou derrière le muscle pectoral), et l´incision utilisés doivent être adaptés à chaque patiente, ses voeux et sa morphologie. Nous allons donc en discuter lors de la consultation, et effectuerons des essais de gabarits. Ces essais de prothèses peuvent être complétés par une simulation informatique afin de décider du bonnet souhaité. Ainsi, qu’il s’agisse de la taille de l’implant mammaire , de la cicatrice ou de l’emplacement de la prothèse, nous vous donnerons notre avis et pourrons vous aider à arrêter votre choix. NB: L’augmentation mammaire avec gros volume d’implant est possible. La condition est une bonne trophicité des tissus du sein, et une base mammaire suffisamment large. Les prothèses mammaires utilisées par la plupart des chirurgiens à Bordeaux sont préremplies soit de gel de silicone cohésif, soit de sérum physiologique. Le gel cohésif étant non liquide, il reste dans la loge en cas de rupture. L’enveloppe externe est lisse en élastomère de silicone solide, et faite de plusieurs barrières.

Choisir entre les prothèses rondes ou anatomiques en chirurgie esthetique des seins:

Les implants mammaires dits « anatomiques » ont une forme de goutte d’eau ou de « demi poire ». Ces implants ont l’avantage d’une implantation plus naturelle. Nous les privilégions  pour l’hypotrophie sévère du sein, et certaines ptoses mammaires. Ils peuvent également assurer un rendu plus naturel si la patiente souhaite une très grande augmentation mammaire. Tout implant mammaire utilisé dans nos cliniques à bordeaux comporte un marquage CE, avec N° de série. Nous vous remettrons la carte d’implant mammaire  à l’issue de votre opération d’augmentation de la poitrine. Le personnel soignant des cliniques esthétiques assure une traçabilité parfaite de ces implants.
Carte implants mammaires Motiva Eurosilicone Polytech Arion
Cartes d’implants mammaires ( Motiva, Eurosilicone, Polytech, Arion)

Comment se déroulera votre augmentation mammaire à Bordeaux?

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et dure environ une heure. Nous placerons au choix l’incision  de 3 à 4cm  au niveau des aisselles, ou dans le pli sous-mammaire, ou autour de l’aréole. Néanmoins, l’incision autour de l’aréole s’impose lorsqu’un redrapage mammaire concomitant ( lifting de la poitrine) ou une réduction des aréoles sont nécessaires.
cicatrices prothèses mammaires
incisions possibles pour prothèses mammaires
L’intervention est réalisée sous contrôle endoscopique qui comporte certains avantages : 1- Meilleur contrôle du saignement: ceci minimise le risque d’hématome et de coques. Par ailleurs, cela nous permet de ne plus devoir mettre en place des drains. 2- Section du muscle et confection de la loge sous contrôle de la vue: diminue la douleur d’origine musculaire, les risques d’une asymétrie postopératoire, ou d’une insensibilité du sein. 3- possibilité de confection d’une loge prothétique selon la technique Dual-Plane.

Quel est l’intérêt de la technique Dual Plan ?

Le dual plan est une technique d’augmentation mammaire interessante dans certains cas où la loge de l’implant mammaire est positionnée en deux plans :
  • La partie haute de la prothèse est mise derrière le muscle pectoral.
  • La partie basse de la prothèse est mise derrière la glande mammaire.
Ce qui permet de bien couvrir la partie haute de la prothèse par le muscle pectoral et de garder la partie inférieure de la prothèse libre de la contrainte musculaire du pectoral. Ceci offre un aspect plus naturel. Au touché le sein est plus souple. La technique permet également de corriger une légère ptose mammaire sans recourir aux cicatrices additionnelles nécessaires lorsque le sein est vraiment tombant.

Quelle est la durée d’hospitalisation après la pose d’implants mammaires ?

L’intervention a lieu dans une clinique esthetique à Bordeaux: Clinique Tivoli, Nouvelle Clinique Belair, ou Clinique Esthetique Aquitaine. Le séjour en clinique est de courte durée et ne nécessite pas obligatoirement une nuit d’hospitalisation. En effet, l’absence de drains à retirer, et l’infiltration de la loge de la prothèse avec un anesthésiant longue durée, rendent possible cette chirurgie en ambulatoire.

Quelles sont les suites de cette chirurgie mammaire ?

Les complications sont exceptionnelles:, infection, hématome, formation de coques, cicatrices épaissies, hypoesthésie (troubles de la sensibilité ). Coque: De manière générale et le plus souvent notre organisme réagit pour isoler le corps étranger que représente l’implant mammaire par la formation d’une membrane cicatricielle fine. Plus rarement cette réaction est excessive avec formation progressive d’une membrane épaisse et rétractée (véritable coque). Le sein perd ainsi sa souplesse du sein. La contraction capsulaire ou coque post opératoire peut nécessiter une chirurgie plastique additionnelle lorsque cela devient source de gêne ou de déformation du sein. Les douleurs après augmentation mammaire sont facilement contrôlées par des antalgiques de niveau 2 puis 1. Oedème et quelques bleus post-opératoires. La douche est possible le surlendemain. Port permanent pendant 3 à 4 semaines d’un soutien-gorge Z-bra spécifique et adapté au nouveau bonnet. Reprise du travail après 1 à 2 semaines. Les sports sollicitant les pectoraux sont autorisés à partir de 6 semaines. Vous retrouverez la forme et la souplesse définitives de vos seins  au bout de quelques mois.

Prix de l’augmentation mammaire à bordeaux :

Le tarif de l´augmentation mammaire par prothèses à Bordeaux est fonction de la prise en charge ou pas par l´assurance maladie. Cette prise en charge est possible pour hypotrophie mammaire (moins d´un bonnet A ), ou malformation des seins ( seins tubéreux ). Le volume d’implant choisi n’impacte pas le prix de l’intervention. Qu’il soit de  240cc, 275cc, 280cc, 310cc ou même de 500cc ou davantage. Le volume moyen des prothèses mammaires posées en France à visée esthétique est de 300 cc ou ml. Le tarif comprend l’hospitalisation, les honoraires de l’anesthésiste et ceux du chirurgien, ainsi que le prix des implants mammaires. Le prix est à partir de 4200€ tout compris pour une augmentation mammaire non conventionnée. Lorsque l’intervention est prise en charge par l’assurance maladie les compléments d’honoraires chirurgien+anesthésiste sont d’environ 3000€, dont une partie sera remboursée par votre mutuelle. Les chirurgiens esthétiques en France voient régulièrement des patientes parties chercher l’augmentation mammaire pas cher (en Tunisie, Maroc, Turquie…), puis rentrées en France avec des résultats insatisfaisants ou des complications dûs à une absence de suivi post opératoire inhérent au séjour de très courte durée.

A savoir:

Augmentation mammaire sans chirurgie prothétique : ou comment grossir des seins sans prothèses. Pour les patientes ne souhaitant pas la pose d´un implant mammaire, il est possible sous certaines conditions, de proposer une augmentation mammaire par injection de graisse autologue (lipofilling ou lipostructure). L´augmentation mammaire par injection d´acide hyaluronique dans les seins est proscrite. Augmentation mammaire photo – avant après : Les photos avant-après de patientes opérées pourront vous être montrées et commentées lors de la consultation avec le chirurgien esthétique. Ces photos seront bien entendu sans signes distinctifs des personnes. Pour en savoir plus sur l’augmentation mammaire par prothèses téléchargez la fiche d´information de la Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique : Augmentation mammaire par prothèses.
Contacter le cabinet