Qu'est-ce que l'otoplastie, ou la chirurgie des oreilles décollées ?

L’aspect d’oreilles décollées est souvent dû à un défaut de plicature et/ou un excès du cartilage de l’oreille.
 
L’otoplastie consiste à corriger les oreilles décollées par remodelage du cartilage afin d’obtenir des oreilles bien ourlées et recollées, et un aspect symétrique.
La prise en charge partielle de l’otoplastie par l’assurance maladie est possible pour l’enfant à partir de 7 ans, et pour l’adulte jeune.
L’otoplastie est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale; mais, une anesthésie locale peut être demandée par le patient. Cet acte nécessite une hospitalisation en ambulatoire (entrée et sortie le même jour).
 
L’intervention dure une heure en moyenne. L’incision est située à l’arrière de l’oreille. Ce type d’intervention est généralement peu douloureux. Après 48 heures, le premier pansement est retiré puis, un bandeau sera porté pendant 15 jours, jour et nuit, ensuite 15 jours la nuit. 
Un arrêt de sport sera nécessaire pendant un mois.
Les complications liées à l’otoplastie sont rares: hématome, infection, et exceptionnellement une évolution défavorable des cicatrices (cicatrices chéloïdes).
 
Pour en savoir plus sur la Chirurgie des oreilles décollées – Otoplastie téléchargez la fiche d´information de la Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique.
Retour haut de page