Prendre RDV

Lipofilling des seins augmentation mammaire naturelle sans Prothèses à Bordeaux

Quel est le principe de l’augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling)?

L’augmentation mammaire par transfert de votre propre graisse, est une transplantation de graisse autologue. Egalement appelée lipofilling ou lipostructure des seins  Cette intervention permet une plastie mammaire naturelle et sans cicatrices. 

C’est une augmentation mammaire sans chirurgie prothétique, alliant l’avantage d’absence d’implant mammaire à celui d’un embellissement de la silhouette.

Quelle est l’indication de l’augmentation mammaire par lipostructure?

L’augmentation mammaire par injection de graisse autologue  se prête en premier lieu à une augmentation mammaire esthétique, de manière naturelle et harmonieuse. Néanmoins, nous la pratiquons depuis plus longtemps pour le  comblement des déformations innées (syndrome de Poland) ou acquises du sein (reconstruction après cancer du sein).

Nous recommandons cette réelle opération d’augmentation mammaire aux patientes qui présentent un excès graisseux d’au moins 500 ml au niveau des cuisses, du ventre ou au dessus des fesses. Ainsi, il s’agit souvent de patientes gênées par une culotte de cheval et/ou des poignées d’amour, avec un  tronc mince et peu de poitrine.  

Par ailleurs, nous proposons cette augmentation mammaire par graisse aux patientes refusant l’augmentation mammaire par prothèses en silicone. Mais aussi en solution de recours après ablation des prothèses pour coques récidivantes.

Est ce qu’il peut y avoir un rejet de la graisse injectée?

Dans la mesure où les cellules graisseuses proviennent de votre propre corps, elles ne sont pas rejetées mais se développent durablement là où elles sont implantées. La lipostructure est également utilisée pour remodeler la région fessière ou combler des rides du visage.

 Nous utilisons une technique d’extraction de graisse par liposuccion douce. En effet, notre objectif  premier est de ne pas traumatiser les greffons et protéger ainsi les cellules  graisseuses pour assurer leur viabilité. Nous procédons d’abord à la centrifugation et/ou purification de la graisse. Puis, nous l’injectons soigneusement et uniformément à la canule fine dans les différentes strates tissulaires de la poitrine. La survie des cellules ainsi greffées dépendra de plusieurs facteurs: une technique parfaite, des tissus receveurs de qualité, et l’absence de facteurs diminuant la vascularisation comme le tabagisme.  Habituellement, plus des 2/3 du volume de graisse injectée, vont être vascularisés, donc survivront de façon définitive.

Quelle est la quantité de graisse que mon chirurgien peut injecter dans chaque sein?

Nous injectons environ 200 à 500 ml de graisse pure dans chaque sein.  La surcorrection initiale anticipe la perte partielle de volume due à la résorption graisseuse.
Lorsque le volume désiré par la patiente est important, une séance supplémentaire peut s’avérer nécessaire à environ 6 mois d’intervalle.

Quel est l’avantage du lipofilling des seins?

L’avantage de cette technique est l’augmentation mammaire de manière naturelle, harmonieuse, et durable, sans cicatrices ni corps étranger prothétique, offrant en plus une liposuccion dans le même temps opératoire.
En effet, les résultats obtenus par l’injection de graisse au niveau des seins sont très naturels car cette chirurgie d’augmentation mammaire  sans implants respecte la forme esthétique des seins , les seins sont souples et restent agréables au toucher. Il est quasi-impossible de savoir qu’un acte de chirurgie esthétique a été fait au niveau de la poitrine.

Quelles sont les précautions à prendre pour la lipostructure des seins?

Cette chirurgie des seins est considérée comme une bonne option chirurgicale dans les cas de faible risque de coïncidence avec un cancer du sein, avec un bilan radiologique préopératoire sans anomalies (mammographie normale , ACR1 ou ACR2). La SOFCPRE recommande en outre que la patiente s’engage à faire réaliser un bilan d’imagerie de référence un an après cette intervention, si possible par le même radiologue, puis à rester sous surveillance médicale régulière. Une augmentation du risque de cancer du sein reste improbable et n’a pas été prouvée à ce jour. 

Comment s’organise l’intervention?

Nous réalisons cette intervention sous anesthésie générale. Une nuit d’hospitalisation est souvent requise, mais parfois l’hospitalisation en ambulatoire est possible. La patiente doit porter pendant 2 à 4 semaines un panty pour contenir les zones lipoaspirées. Contrairement aux prothèses mammaires, nous ne recommandons pas le port du soutien gorge de contention après augmentation mammaire par lipostructure. Nous préconisons une période de repos post-opératoire de 5 à 10 jours. 

 Quels sont les suites et les risques du lipofilling de la poitrine?

Le gonflement du sein est maximal quelques jours après la chirurgie, puis le volume diminue progressivement (environ 30% du volume) pour atteindre le volume final, stable et définitif à partir du 3ème mois.
Le risque d’une augmentation mammaire par injection de graisse autologue est la fonte graisseuse. Le défaut d’élimination de cellules graisseuses non vascularisées, peut engendrer des kystes huileux, ou des petits nodules graisseux parfois palpables. Des réactions inflammatoires ou une infection sont exceptionnelles, et peuvent être traitées par antibiotiques.

Nous vous reverrons en consultation de suivi post-opératoire à un, six et 12 mois.

Photo avant lipofilling injection de graisse dans les seins à Bordeaux
Photo avant une lipostructure des seins.
Photo Après Lipofilling injection de graisse dans les seins à Bordeaux
Photo Après lipostructure des seins. Nous avons obtenu ce résultat après 2 séances de lipostructure.
Retour haut de page