Abdominoplastie

Abdominoplastie ou plastie abdominale à Bordeaux

L’abdominoplastie est la chirurgie esthétique et réparatrice du ventre. Cette plastie abdominale consiste à lipoaspirer l’excès de graisse abdominale, retendre les muscles de la paroi abdominale, et retirer la peau en excès et/ou vergeturée.
La grossesse ou l’amaigrissement important notamment après chirurgie bariatrique (Sleeve ou Bay Pass) peuvent abimer la peau du ventre. Il s’en suit un relâchement et une dégradation de la peau du ventre, et l’apparition de vergetures.
Lorsque nous réalisons une abdominoplastie, nous traitons alors l’abdomen dans son ensemble. Nous cherchons à obtenir un ventre plat, tout en affinant la taille et en consolidant la paroi musculaire.  Ainsi, les 3 strates qui constituent la paroi abdominale sont traitées.

Comment retirer la peau du ventre?

l´abdominoplastie classique permet de retirer la peau située entre le pubis et le nombril (ombilic). La peau au dessus du nombril est décollée puis abaissée. Votre propre ombilic est simplement resorti à travers une petite ouverture créée dans la peau abaissée .

Que fait-on pour la graisse abdominale?

Avant de retirer l’excédent de peau, nous procédons une liposuccion qui affine la paroi abdominale. Cette étape est indispensable lorsque la couche graisseuse des flancs ou au dessus du nombril est épaisse.

Il est primordial de comprendre que cette chirurgie ne réduit pas la graisse intra abdominale qui entoure les viscères. Seul un régime adéquat et l’activité physique pourrait vous en débarrasser.

Est t-il nécessaire de suturer les muscles abdominaux?

Nous procédons à la suture de rapprochement des muscles abdominaux à chaque fois qu’il existe un écart important entre les muscles abdominaux. Cet écart appelé diastasis est dû à la distension de l’enveloppe musculaire aponévrotique (ligne blanche). D’ailleurs un code spécifique (QBFA012) est prévu par l’assurance maladie pour la plastie abdominale incluant une suture de diastasis.

Cette étape chirurgicale permet d’affiner la taille. L’infiltration de la paroi abdominale par des anesthésiants locaux de longue durée d’action (TAP Block) nous aide grandement à vous assurer une analgésie postopératoire optimale.

Où sont placées les cicatrices de la plastie abdominale?

La cicatrice d’abdominoplastie classique est cachée dans les sous-vêtements, car elle est située au-dessus du pubis et s´étend transversalement d´une hanche à l´autre. Une petite cicatrice est placée autour du nombril.

Nous n’utilisons pas d’agrafes, mais un surjet intradermique, ce qui vous dispense du désagrément d’ablation de sutures ou d’agrafes.

La cicatrice est certes longue, et visible pendant les premiers mois. Une cicatrisation normale aboutit en 1 à 3 ans à une cicatrice claire et très peu visible.

Est ce que la plastie abdominale peut être prise en charge par l’assurance maladie?

La plastie abdominale peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie en cas de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire: après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique, en post opératoire, ou en post gravidique ». Une demande d´entente préalable auprès du médecin conseil de l’assurance maladie sera alors indispensable. Un arrêt de travail pourra vous être prescrit après l’intervention.
Dans les cas contraires, l´abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique, qui n´est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle. Un congé de 1 à 2 semaines doit alors être prévu.

Comment se déroulent l’intervention et les suites opératoires d’une plastie abdominale?

La plastie abdominale dure environ 1h 30, et elle est réalisée sous anesthésie générale. Une gaine abdominale doit être portée pendant 3 à 4 semaines.
L’arrêt du tabac au moins 15 jours avant et après l´intervention, est nécessaire pour réduire le risque de complications et de nécrose cutanée.