Abdominoplastie ou plastie abdominale à Bordeaux

L´abdominoplastie (plastie abdominale) est la chirurgie esthétique du ventre qui consiste à lipoaspirer l’excès de graisse abdominale, retendre les muscles, et retirer la peau en excès et/ou vergeturée.
Un relâchement et une dégradation de la peau du ventre peuvent faire suite à des grossesses ou à un amaigrissement important.
L´abdominoplastie doit traiter l´abdomen dans son ensemble, afin d’obtenir un ventre plat, tout en affinant la taille et en consolidant la paroi musculaire :

la peau : l´abdominoplastie classique permet de retirer la peau située entre le pubis et le nombril (ombilic). La peau au dessus du nombril est décollée puis abaissée, et l’ombilic est reposionné à travers un nouveau orifice créé.
la graisse : la liposuccion affine la paroi abdominale quand la couche graisseuse des flancs ou au dessus du nombril est épaisse.
les muscles abdominaux : sont parfois rapprochés pour affiner la taille.

La cicatrice d´abdominoplastie classique est cachée dans les sous-vêtements, car elle est située au-dessus du pubis et s´étend transversalement d´une hanche à l´autre, avec une petite cicatrice autour du nombril.
La plastie abdominale peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie en cas de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire: après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique, en post opératoire, ou en post gravidique ». Une demande d´entente préalable auprès du médecin conseil de l’assurance maladie sera alors indispensable. Un arrêt de travail pourra vous être prescrit après l’intervention.
Dans les cas contraires, l´abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique, qui n´est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle. Un congé de 1 à 2 semaines doit alors être prévu.
La plastie abdominale dure environ 1h 30, et elle est réalisée sous anesthésie générale. Une gaine abdominale doit être portée pendant 3 à 4 semaines.
L’arrêt du tabac au moins 15 jours avant et après l´intervention, est nécessaire pour réduire le risque de complications et de nécrose cutanée.

Avec l’âge, la peau perd de sa teneur en collagène et d’élastine conduisant au relâchement de la face et à l’apparition des rides et plis du visage. La perte de ces molécules, ainsi qu´une perte naturelle de la graisse du visage, peut creuser la partie supérieure des joues et créer un empâtement au dessus de la ligne de la mâchoire (bajoues) et du menton (rides de la marionnette), donnant l’aspect d´un visage fatigué et vieilli.

La mise en place de fils tenseurs PDO (Ex: Silhouette Soft® ) est un excellent traitement pour contrer les premiers signes du vieillissement du visage. Sans avoir besoin d´incisions chirurgicales, ces sutures à points d´ancrage sont placées sous la peau à l´aide d´une aiguille fine pour repositionner plus haut les zones de tissus affaissés. Permettant d’obtenir une apparence plus jeune et tonique, avec un bord de la mâchoire plus net, et des joues creuses qui semblent plus pleines.

Les sutures sont totalement bio-dégradables car composées d´acide polylactique, et stimulent la production  de collagène par l’organisme, ce qui améliore la plénitude de la peau même après la résorption des fils tenseurs.

Les temps d´arrêt après softlift au fils tenseurs PDO est minime, quelques bleus et œdème peuvent être observés dans les jours suivant l´intervention avec un légère tension dans les zones qui ont été surélevées, et quelques plis cutanés qui se lissent progressivement.