Prendre RDV
rhinoplastie ethnique à Bordeaux

Pourquoi une rhinoplastie ethnique ?

Certains de nos patients dont l’origine ethnique est africaine ou asiatique  nous demandent d’avoir recours à cette chirurgie esthétique nasale. Ils souhaitent   obtenir par la suite un nez moins large, des narines moins épatées, une pointe nasale moins plate et mieux projetée et définie. De profil le but est de donner plus de projection  à un nez plat.

Le maintien de l’apparence ethnique africaine ou asiatique demeure néanmoins  d’une importance capitale, et tout aspect peu naturel est mal toléré.

Souvent des spécificités ethniques sont rencontrées. La peau peut être plus épaisse et sa cicatrisation différente. Les cartilages sont plus délicats et les os propres du nez sont plus courts ce qui nous oblige à adapter la technique à chaque personne. 
Les techniques classiques de rhinoplastie utilisées chez les Caucasiens ne sont donc pas toujours applicables.

La rhinoplastie ethnique ne doit pas faire perdre toutes les caractéristiques ethniques du patient, et un beau résultat de rhinoplastie ne doit pas faire “surgical look”.  Afin que l’attention de votre interlocuteur ne porte uniquement sur votre nez, il doit se fondre harmonieusement avec le reste du visage.

De très beaux résultats sont obtenus en créant une photogénie au niveau du nez par mise en évidence de points d´ombre et de lumière.

Techniques utilisées en rhinoplastie ethnique

Pendant la consultation ?

Pour  une consultation de rhinoplastie ethnique, les patients sont invités à venir au rdv avec autant d’informations que possible. Des photos de résultats finaux potentiels sont utiles pour diriger la conversation lors de la consultation. Nous examinerons votre nez pour déterminer vos caractéristiques anatomiques uniques qui peuvent avoir besoin de correction ou de raffinement. Notre préoccupation est  d’assurer des résultats stables à long terme. Des photos seront prises et une simulation informatique vous sera proposée afin que vous puissiez avoir une idée du résultat final.

Le coût de la rhinoplastie ethnique varie d´un patient à l’autre. Le prix comprend les honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste, ainsi que le coût de la salle d’opération et d’hospitalisation. Le tarif de la rhinoplastie ethnique dépend de la complexité de l´opération sur votre nez. En effet ceci détermine le temps nécessaire pour faire tous les changements nécessaires pour atteindre le résultat esthétique que vous saurez apprécier.

Qu'est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie lors de laquelle le chirurgien esthétique doit anticiper les changements que la peau va subir. La forme et la taille d´un nez sont déterminés par la charpente (os et cartilages nasaux) et les tissus mous qui l’entoure (peau, graisse, muscles). Une peau épaisse empêche donc la visibilité des reliefs de cette charpente. Plus la peau nasale est épaisse et plus le soutien structurel sous-jacent sera nécessaire. Souvent il faut dégrossir la peau nasale de l’intérieur, utiliser des greffes de cartilage permettant de fournir un soutien et une forme adéquats à la peau. La peau moule alors les cartilages remodelés sous-jacents permettant d´obtenir la forme esthétique souhaitée du nez.

Les changements apportés au cours de la rhinoplastie ethnique donnent un beau résultat naturel quand ils se marient bien avec les autres traits du visage comme les lèvres, les joues, le front, les sourcils et le menton.

Rhinoplastie ouverte ou fermée

Nous utilisons les deux voies d´abord selon les besoins. Les voies ouverte (externe) ou  fermée (endonasale) sont deux méthodes pour exposer les cartilages et les os du nez. La principale différence est le placement d´une incision à travers la columelle. Cette incision est fermée micro chirurgicalement de telle sorte qu’elle ne représente  pas un problème. Quelque soit la voie choisie elle doit permettre de bien visualiser les détails fins des constituants du nez à sculpter.

Retour haut de page