Prendre RDV
lifting des seins à Bordeaux
lifting mammaire Bordeaux Round Block
Technique de la cicatrice périaréolaire seule
Lifting mammaire Bordeaux Lollipop
Technique associant une cicatrice péri-aréolaire à une cicatrice verticale
cicatrice en ancre de marine pour lifting mammaire Bordeaux
Technique utilisant la classique cicatrice en ancre de marine

Lifting des seins à Bordeaux
( Mastopexie )

Quelle est l’indication d’un lifting de la poitrine ou mastopexie?

Le lifting mammaire est la seule solution efficace pour corriger une poitrine tombante.

Poitrine qui tombe pour nos patientes ou ptose mammaire pour nous chirurgiens plasticiens. Il s’agit de seins qui se sont souvent vidés de leurs contenus et dont l’enveloppe de peau s’est affaissée. L’aspect de seins vides et tombants fait le plus souvent suite à une grossesse ou à un amaigrissement important.
Cette dégradation de l’aspect du sein est une atteinte à la féminité. Elle est souvent source de complexe et de gêne dans la vie intime des femmes. Il n’y a malheureusement pas de prise en charge par l’assurance maladie pour la réparation d’une poitrine tombante. Malgré que l’altération de la qualité de vie qu’elle génère soit au moins aussi importante que celle d’autres pathologies prises en charge.

Quel est le degré  de la ptose mammaire ?

La ptose mammaire correspond au sein tombant par distension de son enveloppe de peau. La position du sein par rapport à la cage thoracique est alors basse. La partie supérieure du sein et le décolleté sont vides. Les mamelons sont bas et l’aréole souvent distendue. La ptose mammaire est classée par grades:

Grade 1 : l’aréole est au-dessus du sillon sous-mammaire

Grade 2 : l’aréole est au niveau du sillon sous-mammaire

Grades 3 et 4 : l’aréole est en dessous du sillon sous mammaire et, à l’extrême, regarde vers le bas.

Pour simplifier, seul le grade 1 peut être corrigé par des prothèses sans les cicatrices classiques du lifting mammaire.

Peut on associer un lifting de la poitrine à des prothèses mammaires?

 
 
Le lifting de la poitrine ou mastopexie  consiste à remonter la poitrine. Pour remonter la poitrine, nous  retirons l’excès de peau au niveau des seins et nous concentrons et modelons la glande mammaire. Cette redensification mammaire fait perdre environ 20 % du volume du sein et révèle  ainsi une hypotrophie mammaire.

Nous pouvons si vous le souhaitez corriger cette perte de volume relative lors de l’intervention par mise en place de prothèses ou par lipofilling (injection de graisse dans la poitrine).

Nous ferons lors de la consultation des  essais de gabarits de prothèses.

Parfois la mise en place de prothèses peut suffire pour réduire une pseudo-ptose par un effet liftant de la prothèse. La mise en place de prothèse mammaire sans devoir retirer la peau excédentaire, peut ainsi correspondre aux attentes de patientes souhaitant un sein mieux rempli, mais sans les cicatrices de lifting mammaire.

Peut on associer un lifting mammaire à une réduction mammaire?

En effet, la réduction mammaire associe toujours un lifting de la poitrine. Que cette réduction soit importante avec remboursement sécu ou minime pour symétriser les seins lors d’un lifting mammaire dit esthétique.

Peut on allaiter après un lifting mammaire ?

L’allaitement après une mastopexie n’est possible que lorsque ce lifting est modéré. C’est à dire que l’on ne doit pas remonter les aréoles et les mamelons sur une longue distance. Votre chirurgien esthétique saura répondre au cas par cas à cette question lors de la consultation.

Où sont placées les cicatrices du lifting mammaire?

Trois types de cicatrices sont possibles, en fonction du degré de ptose mammaire, et du compromis (que nous aurons choisi ensemble) entre cicatrice et importance de correction de la ptose.
1- Cicatrice périaréolaire seule : cicatrice qui circonscrit l’aréole.
2- Cicatrices périaréolaire, et verticale qui descend jusqu’au sillon mammaire.
3-Cicatrice en ancre de marine : cicatrices périaréolaire et verticale, et une cicatrice horizontale cachée au niveau du sillon sous mammaire.

Une cicatrice ne disparaît jamais,  mais elle va s’estomper. Au début elle est fine, devient rosée et s’épaissit pendant quelques semaines ou mois, puis s’affine et blanchit progressivement pour devenir claire après 6 à 18 mois. Paradoxalement la cicatrice verticale sera plus discrète que les cicatrices péri-aréolaire et horizontale.

Quels sont les risques du lifting de la poitrine? 

Troubles de sensibilité transitoires (quelques mois) au niveau de certaines zones du sein au contact des cicatrices.
Quand la ptose est importante, la possibilité d’allaitement semble compromise après la lifting de la poitrine  (mastopexie).
Des complications (hématome, infection, nécrose..) peuvent survenir mais restent exceptionnels.
L’intervention se fait sous anesthésie générale, dure 2 heures. La mise en place d’un drain est exceptionnelle.

 

Comment se déroule l’intervention?

Anesthésie générale.

Hospitalisation: 1 nuit, ou en ambulatoire dans une des meilleures cliniques de Chirurgie Esthetique de Bordeaux.  Suites peu douloureuses.

Douche y compris des cicatrices autorisée dès le lendemain de l’intervention.

Une semaine de convalescence.

Port d’un soutien gorge de contention pendant 2 à 4 semaines.

Combien coute un lifting mammaire ?

Le prix d’un lifting mammaire à Bordeaux est de 3800 à 5500€. Ce tarif est indicatif et dépend de la nécessité ou non de mettre en place des implants mammaires.

Le prix est tout compris ( honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, frais de clinique, frais des prothèses mammaires si besoin).

Take Home Message

  • Il n’est pas possible de lifter une poitrine vraiment tombante sans faire de cicatrice ou uniquement avec des prothèses.
  • La mise en place d’implants mammaires n’est pas forcément nécessaire lors d’un lifting de la poitrine.
  • La possibilité d’allaitement après un lifting mammaire peut être préservée.
  • Quelques jours de convalescence peuvent suffire lorsque le lifting des seins n’est pas associé à la pose de prothèses mammaires.
  • Le lifting mammaire n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Pour en savoir plus téléchargez la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique 

Retour haut de page