Prendre RDV

Laser CO2 Fractionné

Laser de rajeunissement facial, Laser CO2 fractionné

Les signes du vieillissement cutané peuvent commencer de manière subtile, par des ridules, une perte de fermeté et des troubles de pigmentation et les dommages causés par le soleil. Nous pouvons traiter les signes mineurs à avancés du vieillissement cutané du visage grâce au resurfaçage cutané au laser CO2 fractionné. Le traitement au laser CO2 rajeunit votre peau pour une apparence plus lumineuse, plus ferme et plus jeune.

PRINCIPES DU RESURFACAGE DE LA PEAU AU LASER CO2 FRACTIONNE

Comment fonctionne un laser CO2 fractionné ?

Lors du resurfaçage cutané au laser CO2 fractionné, le laser qui est un rayon de lumière amplifié délivre une énergie qui va entrainer une micro-brûlure instantanée et contrôlée de la peau. Au lieu de brûler toute la surface de la peau, l’énergie du laser va être fractionnée en milliers de micro-puits de brûlures de moins d’un millimètre chacun. La cicatrisation rapide des micro-puits à partir des  80% de peau intacte de chaque carré de surface traitée déclenche la production de nouveau collagène qui va aider à lisser les rides et ridules, améliorer la fermeté et donner un teint plus lumineux et plus uniforme.

Qu’est-ce que le resurfaçage fractionné de la peau au laser CO2 ?

Le resurfaçage cutané au laser CO2 fractionné fait partie des outils les plus puissants pour le rajeunissement de la peau. Le laser CO2 fractionné agit en fonction des paramètres choisis par votre chirurgien, à une profondeur de peau spécifique pour donner des résultats efficaces et prévisibles. Le resurfaçage de la peau au laser est une procédure hautement personnalisée qui sera adaptée à votre type de peau, ainsi qu’à vos contraintes professionnelles.

Est-ce que le laser peut enlever les rides ?

Le laser CO2 fractionné permet d’obtenir des résultats parfois spectaculaires en une ou deux séances, avec amélioration de l’aspect de la peau, réduction visible des rides et ridules du visage (paupières, autour de la bouche, cou, décolleté ), homogénéisation du teint, un rajeunissement du visage dont la peau apparaitra plus lisse et plus lumineuse.

Est-ce que le laser CO2 est adapté pour les rides sous les yeux ?

Le laser C02 est très efficace pour le relissage de la peau des paupières, les paramètres utilisés sont différents car la peau est plus fine.

Suis-je un bon candidat pour le resurfaçage cutané fractionné au laser CO2 ?

Tous les lasers ne sont pas sans danger pour tous les types et carnations de peau, nous vous aiderons donc à planifier le meilleur traitement en tenant compte de la spécificité de votre peau.

Quel mode d’anesthésie pour le resurfaçage laser CO2?

Pour un confort optimal, il est nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante 1 à 2 h avant la séance sur les zones à traiter.

TEMPS D’EVICTION SOCIALE ET D’ARRET :

Combien de temps d’éviction sociale et d’arrêt faut-il pour récupérer du laser fractionné CO2 ?

Le temps d’arrêt après le resurfaçage au laser CO2 fractionné dépend de la profondeur du traitement au laser. Un resurfaçage superficiel peut entraîner quelques jours de rougeurs et de gonflements mineurs. Un traitement plus profond peut impliquer jusqu’à une semaine de desquamation, de rougeur et de sensibilité. Le Dr Messas vous indiquera à quoi vous attendre en fonction des paramètres de traitement prévus.

Quand commence le peeling après le laser CO2 ?

Pour un resurfaçage profond, prévoyez environ une semaine de guérison avant de pouvoir sortir en public. La zone traitée de votre peau va croûter puis commencer à desquamer (peler) 3 à 7 jours après le traitement et restera rose pendant 3 à 4 semaines. Le temps exact de guérison varie d’une personne à l’autre, aussi le temps d’arrêt à prévoir après un traitement au laser CO2 dépendra également du type d’activité professionnelle.  

En général, nous vous conseillons de prévoir 2 à 5 jours à domicile pour une première récupération, plus longtemps pour les soins en profondeur. Évitez de planifier des événements sociaux majeurs pendant au moins 2 semaines après un resurfaçage profond.

À quoi ressemblera mon visage après le laser CO2 ?

Votre peau restera rose ou rouge pendant quelques semaines après la chute des croûtes. Néanmoins, attendez-vous à voir des résultats dès la première semaine.

Après la 6ème semaine de récupération du laser CO2, vous pourrez noter une réduction des rides tandis que les rougeurs s’estompent.

QUELS SOINS APRES LASER CO2 FRACTIONNE ?

Comment se laver le visage après laser CO2 ?

Lavez vous les mains au savon avant de toucher la peau traitée. A partir du lendemain de la séance laser, la peau doit être nettoyée à l’eau et au savon neutre, ou éventuellement avec une solution micellaire. Le visage peut être lavé 3 à 4 fois par jour les premiers jours, puis 2 fois les jours suivants.

Quelle crème utiliser après laser CO2 fractionné ?

Etant donné que la cicatrisation de la peau brûlée est accélérée en milieu humide, il est nécessaire de couvrir votre peau avec une couche occlusive de vaseline stérile qui évitera la déshydratation de la zone. Vous devez donc vous assurer que votre peau reste saine et hydratée après votre séance laser.

Sécher délicatement le suintement de la peau à l’aide de compresses propres, puis appliquez la vaseline 3 à 4 fois par jour les premiers jours. Le relai s’effectue avec une crème cicatrisante et hydratante comme le Cicalfate crème de Avène,  Cicaplast, ou Bépanthène crème+.

Pendant cette première phase, évitez tout produit agressif. Il est également préférable de limiter l’utilisation de produits de maquillage, car ils peuvent irriter encore plus la peau.

Dès la disparition des croutes, vous pourrez utiliser un maquillage correcteur de teint, et appliquer une crème solaire Indice 50 pour toute sortie à l’extérieur.

Vous poursuivrez le traitement anti-herpes pendant 1 semaine après la séance de laser C02 en cas d’antécédents d’herpès.

Puis-je dormir sur le côté après le laser CO2 ?

Éviter le plus possible de dormir sur le côté, afin d’éviter que les zones traitées ne soient pressées contre votre oreiller. Garder votre corps plus droit minimisera l’œdème.

Comment aider à dégonfler le visage après laser CO2 fractionné ?

Dormir les premiers jours la tête légèrement surélevée.

Placer des sacs de glace sur le visage pour réduire le gonflement, sans contact direct de la glace avec la peau.

Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et privilégiez les aliments riches en eau et pauvres en sel notamment au dîner. Appliquer de la crème hydratante-apaisante et masser le visage en profondeur matins et soirs.

Utiliser un brumisateur d’eau minérale pour rafraîchir le visage.

QUEL RESULTAT ESPERER DU LASER CO2 FRACTIONNE ?

Le laser CO2 fractionné va améliorer l’état cutané du visage et du cou.

Le relâchement cutané, les bajoues et les taches de pigmentation superficielle sont significativement améliorés, même après une seule séance de traitement.

Bien que le laser CO2 fractionné n’agisse pas sur les dépôts de graisse des bajoues et du cou, les effets de raffermissement de la peau donnent une meilleure apparence aux zones d’empâtement adipeux.

À quel point le laser CO2 vous fait-il paraître plus jeune ?

Ceci est différent pour chaque patient. Un résultat typique est un effet de rajeunissement d’au moins 5 ans lorsqu’un resurfaçage laser CO2 fractionné du visage est effectué dans un cadre efficace.

Quels sont les avantages du resurfaçage laser CO2 par rapport aux autres techniques ?

Le laser CO2 fractionné offre une excellente amélioration des ridules, de la texture générale de la peau et une réduction des taches pigmentaires. Il a également un très bon effet sur les rides profondes. Les cicatrices d’acné répondent également bien au resurfaçage au laser CO2 ; la plupart de nos patients constatent une amélioration de 50 % de leurs cicatrices d’acné.

Une seule séance de laser CO2 est-elle suffisante ?

La fréquence du resurfaçage cutané au laser CO2 fractionné dépend de la peau de l’individu et des résultats souhaités. Certaines personnes peuvent voir des résultats après un seul traitement, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plusieurs traitements pour obtenir les résultats souhaités. En règle générale, la plupart des gens obtiendront des résultats optimaux après 2 à 3 séances.

Quels sont les bénéfices du laser C02 fractionné pour le visage ?

Les lasers ablatifs améliorent la texture cutanée et le teint. Ils sont indiqués dans les rides péribuccales, les rides des joues, les pattes d’oie, et permettent une homogénéité de la surface de la peau ainsi qu’une peau rosée.

QUEL DELAI POUR LA VISIBILITE DES RESULTATS ?

Combien de temps après le laser CO2 verrai-je des résultats ?

Les patients peuvent constater des changements dans leur apparence après une seule séance. Votre peau aura besoin d’une brève période de récupération qui peut prendre jusqu’à trois semaines, mais une fois cette période passée, vous commencerez à remarquer une texture plus lisse et un teint plus uniforme.

COMBIEN DE SEANCES ET QUELLE FREQUENCE ?

Une séance de laser CO2 est-elle suffisante ?

La fréquence du resurfaçage cutané au laser CO2 fractionné dépend de la peau de l’individu et des résultats souhaités. Certaines personnes peuvent voir des résultats après un seul traitement, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plusieurs traitements pour obtenir les résultats souhaités.

En règle générale, la plupart des gens obtiendront des résultats optimaux après 2 à 3 séances espacées de 6 à 8 semaines.

En résumé, le resurfaçage de la peau au laser de puissance élevée va nécessiter un seul traitement mais plus d’une semaine d’arrêt. Un traitement plus léger et plus superficiel va nécessiter plusieurs séances, mais chacune entraînera un temps d’arrêt moindre. Le Dr MESSAS déterminera avec vous le type de protocole qui correspond le mieux à vos besoins.

Quels sont les effets indésirables et les complications du resurfaçage au laser CO2 ?

L’incidence des effets secondaires est généralement très faible pour le resurfaçage au laser CO2 :

  • Les réactions d’hypersensibilité cutanée pendant quelques semaines, ou de douleurs pendant quelques jours.
  • Les infections bactériennes ou virales, à traiter rapidement afin d’éviter une cicatrice hypertrophique ou chéloïde.
  • L’hyperpigmentation réactionnelle post-inflammatoire temporaire.
  • Risque d’hypopigmentation permanente (peau plus claire par endroits).
Retour en haut