Pourquoi un lifting du visage ?

La médecine et la chirurgie esthétique de la face permettent de “remonter le temps” en réduisant les rides, les dommages causés par l’environnement, et le relâchement de la peau. Ces dégradations des structures de votre visage peuvent vous faire paraître injustement en colère, triste ou fatigué.

Après étude minutieuse de votre visage, nous pourrons choisir ensemble la technique la mieux adaptée pour vous, en fonction de vos souhaits, et trouver le meilleur compromis en fonction de la durée d’éviction sociale que vous pourrez tolérer.

Lors de la consultation pour lifting facial seront abordés : type et technique de lifting prix, les rares risques du lifting du visage et les modes d’anesthésie et  d’hospitalisation.

Pour en savoir plus sur les liftings téléchargez la fiche d´information de la Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique :

Les différents types de liftings

Il existe différents types de liftings qui permettent de traiter à la carte, et selon les besoins, les différentes régions (ovale du visage, pommettes, cou, regard).

Le lifting MACS Lift (Minimal Access Cranial Suspension) ou mini-lifting : est de plus en plus demandé, car plus doux que le lifting classique, il peut être réalisé en ambulatoire sous simple anesthésie locale avec sédation, ainsi le geste est bien vécu. Il consiste en une suspension vers le haut des tissus affaissés par suture interne, via un accès minimal devant l’oreille ; c’est une technique révolutionnaire pour rajeunir le visage, de façon harmonieuse et naturelle. On obtient ainsi un joli contour de la mâchoire, un cou plus ferme et un lissage des plis nasogéniens entre la bouche et la joue.

–    Lifting du bas du visage, qui va redessiner l’ovale du visage en supprimant les bajoues, et estomper un pli naso-génien trop prononcé (entre le nez et le coin de la bouche) , ou un pli d’amertume (entre le coin de la bouche et le menton).

–    Lifting du cou, souvent associé à une liposuccion du double menton, va supprimer les cordes cervicales dites fanons, et redéfinir  l´angle entre la mâchoire et le cou.

Pour obtenir un résultat naturel et durable, il ne suffit pas de supprimer l´excès de peau qui est par nature élastique, mais il faut surtout repositionner l’enveloppe profonde du visage (SMAS), faite de fibres conjonctives et de muscles. Ceci limite le décollement, et supprime la peau en excès, sans traction sur les sutures ni sur les coins de la bouche, ce qui  permet une récupération plus rapide sans complications, des cicatrices non élargies, et un aspect naturel « non étiré ».
La graisse du visage sera repositionnée et remodelée. Elle est aspirée au niveau des zones “empatées”, et injectée après purification au niveau des zones émaciées. Le tissu graisseux remis aux bons endroits donnera au visage une apparence fraîche et vitale. 
Les incisions sont cachées, laissant des cicatrices très peu visibles, car placées autour de l´oreille, et quelques centimètres dans le cuir chevelu. Votre chirurgien vous prescrira la creme lifting à appliquer après la chirurgie afin d´optimiser la cicatrisation. 

L’intervention est réalisée soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie locale associée à une sédation. Le retour à la vie sociale est possible après une à deux semaines.
L´injection de toxine botulique dans les 15 jours post opératoire est un complément à la chirurgie du visage et ou du cou  indispensable chez certains patients (hyperactivité musculaire), ces gestes lorsqu’ils s’avèrent nécessaires sont inclus dans le forfait chirurgical.

Chirurgie esthétique double menton : par liposuccion ou lipoaspiration du double menton et du cou le chirurgien redéfinit l’angle cervico-mentonnier. Ce geste est souvent associé au lifting lorsqu’il existe un double menton.
Avant une opération de chirurgie du double menton une simulation informatique avec photo avant après sera réalisée par votre chirurgien esthétique au cabinet à Bordeaux.
Pour les personnes qui se plaignent d’être trop joufflues, la liposuccion des joues n’est pas possible, on pratique alors une réduction de la graisse de la joue par extraction par l’intérieur de la bouche de la boule de Bichat (Bichatectomie)

De plus en plus supplanté par les injections de toxine botulique, Il trouve ses rares indications  dans le vieillissement  très marqué du tiers supérieur du visage : affaissement du front avec rides horizontales, chute des sourcils avec excès de peau au niveau des paupières supérieures.
L’intervention se fait sous endoscopie à travers des micro-incisions dans le cuir chevelu. le chirurgien esthétique décolle l’ensemble de la région et affaiblit les muscles responsables des rides. puis repositionne les tissus et les maintient en bonne place par des fixations profondes. Ce geste redonne une apparence plus fraîche et détendue, avec un regard plus ouvert.

Permet de rajeunir le tiers moyen du visage, et les paupières inférieures, à travers des incisions cachées sous les cils.

Les interventions sont réalisées en ambulatoire ou avec une nuit d´hospitalisation dans une des meilleures cliniques esthétiques de Bordeaux.

Les Lasers de remodelage, la dermabrasion et  les peelings optimisent l’éclat et le grain de la peau et la fraîcheur du teint, et effacent les taches solaires et les ridules. Les rides plus profondes et le creusement des pommettes et des cernes peuvent être comblés par injection d’acide hyaluronique, ou de graisse autologue (lipostructure ou lipofilling). Le visage repulpé retrouve ainsi sa plénitude et sa bonne mine. Cet effet « coup de jeune » peut être entretenu si vous le souhaitez, par des injections de toxine Botulinique (vistabel, botox, bocouture), afin d’éviter l’accentuation des rides d’expression, notamment autour des yeux. 

Retour haut de page