Réduction des lèvres

Réduction chirurgicale des lèvres de la bouche

Indications de la réduction des lèvres

La réduction des lèvres est une intervention de chirurgie esthétique  proposée aux patients qui jugent que leurs lèvres supérieures ou inférieures sont trop épaisses ou hypertrophiques.
Le plus souvent il s’agit de lèvres de patients  noirs d’origine africaine qui souhaitent diminuer et lifter leurs lèvres épaisses et tombantes et en réduire la partie visible et  trop rouge.

Déroulement de la réduction des lèvres épaisses

La réduction des lèvres est une intervention chirurgicale réalisée soit sous anesthésie locale ou générale.
L’opération consiste à retirer par technique de chirurgie plastique une partie de la muqueuse et du muscle orbiculaire de la lèvre (fuseau avec plastie locale) en plaçant les incisions à l’intérieur de la lèvre  et en respectant la forme harmonieuse de la lèvre naturelle. Les cicatrices sont ainsi invisibles car cachées à l’intérieur de la bouche.

L’intervention dure environ 70 minutes  pour les 2 lèvres.

Résultats, suites & risques post-opératoires

La réduction des lèvres permet un affinement harmonieux des lèvres de la bouche. L’aspect définitif est jugé à partir de 6mois après la disparition du gonflement inéluctable après cette chirurgie

Le retour à domicile se fait le jour même. La réduction des lèvres est pratiquée en ambulatoire.
Une application de vaseline sur les lèvres est réalisée pendant 7 jours.
Les fils sont résorbables en 15 à 20 jours. Il ne sera donc pas nécessaire de les retirer.
Les suites opératoires sont classiquement marquées par un gonflement des lèvres (œdème) pendant 7 à 15 jours, des ecchymoses sont rares et des douleurs légères sont soulagées par des antalgiques simples.

les risques sont heureusement très rares. Les patients sont dans l’immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu. Cependant les complications sont non prévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l’ensemble des compétences requises à l’exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.