Prendre RDV en ligneDoctolib Prendre RDV

Réduction mammaire à Bordeaux

Lifting mammaire Bordeaux Lollipop
cicatrice en ancre de marine pour lifting mammaire Bordeaux

Qu’est ce que la réduction mammaire?

La réduction mammaire est une opération de chirurgie mammaire de base, réalisée couramment par tous les chirurgiens plasticiens. Son but principal est la cure de l’hypertrophie mammaire. Ce geste chirurgical diminue le volume de la poitrine (exemple: passer d´une poitrine bonnet E à une poitrine bonnet C ).

L’hypertrophie mammaire (seins lourds et volumineux) est responsable de gênes physique et psychologique, et parfois de douleurs du dos. 

L’hypertrophie mammaire s’accompagne le plus souvent d’une ptose mammaire inesthétique ( seins qui tombent ). Handicap supplémentaire pour les femmes qui ont alors du mal à trouver un soutien gorge adapté à leurs poitrines tombantes.

Quels sont les avantages d’une réduction mammaire?

En éliminant l’excès de tissu mammaire, la graisse et l’affaissement de la peau, le chirurgien esthétique peut non seulement rendre les seins plus petits, plus légers et plus fermes, mais également améliorer la symétrie des seins et éliminer l’affaissement.

Même si de nombreuses patientes optent pour la réduction mammaire principalement pour des raisons fonctionnelles:

– Soulager les douleurs au dos, au cou ou aux épaules, 

– Se débarrasser des irritations des sillons sous mammaires qui sont majorées par la chaleur estivale

– Supprimer l’inconfort pendant les activités sportives, 

Néanmoins les avantages esthétiques de la réduction mammaire ne doivent pas être négligés :

– L’effet rajeunissant d’une poitrine liftée et plus ferme, 

– Les soutiens-gorge s’adapteront plus confortablement et plus joliment

– Votre silhouette globale sera plus équilibrée et plus attrayante avec des seins mieux proportionnés, 

– Les aréoles étirées et élargies par le poids des seins peuvent être réduites lors de cette intervention

– Les maillots de bain, les soutiens-gorge de sport et les vêtements moulants auront une meilleure apparence , vous aidant à renforcer votre confiance en vous pendant le sport.

A quel  âge peut être faite la réduction mammaire?

Pour ces raisons fonctionnelles et esthétiques, la réduction mammaire est possible dès la fin de l’adolescence sans limite d’âge. Plus rarement, la réduction mammaire est réalisée avant l’âge adulte, lorsque l’hypertrophie mammaire est marquée, qu’elle altère la qualité de vie, a un impact psychologique, empêche la pratique du sport, ou dégrade la peau de la poitrine (vergetures).

Comment se déroule la réduction mammaire à Bordeaux?

La réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale, et dure environ 2h, le séjour en clinique est généralement de 24h.

L’objectif de la mastoplastie bilatérale de réduction ou réduction mammaire est de remonter l’aréole et le mamelon, ainsi que de retirer l’excès de graisse, de glande, et de peau, afin d’obtenir un volume et une forme harmonieux, et un joli galbe, qui sera maintenu par le redrapage de la peau. La taille de la poitrine sera adaptée à votre morphologie  et à vos  souhaits.

L’opération de réduction mammaire combine donc une diminution mammaire à un lifting de la poitrine.
La mise en place de drains est exceptionnellement nécessaire.

Où sont placées les cicatrices d’une réduction mammaire?

Le plus souvent 3 cicatrices, en ancre de marine: autour de l’aréole, verticale, et  une cicatrice horizontale de longueur variable dans le sillon sous-mammaire. 

– Réduction mammaire avec cicatrices autour de l’aréole et verticale ou « Lollipop »:

Les bonnes candidates sont les patientes qui ont besoin d’une réduction modérée de la taille des seins et qui ont un affaissement mammaire peu marqué. UneiIncision autour de l’aréole et une seconde incision s’étendant verticalement du bas de l’aréole au pli sous le sein. 

– Réduction mammaire en T inversé ou « ancre de marine »:

La réduction mammaire en T inversé implique 3 incisions : une autour du bord de l’aréole, une verticale de l’aréole au pli du sein et une le long du pli sous le sein. Cette technique permet le maximum d’élimination et de remodelage des tissus. Les chirurgiens esthétiques utilisent généralement cette approche à chaque fois que la patiente a besoin d’une réduction importante de la taille des seins et/ou présente une ptose ou une asymétrie importante.

Les cicatrices restent roses 6 à 18 mois et s’éclaircissent progressivement.
Le massage des cicatrices aide à les assouplir et les éclaircir

Quelles sont les suites après une réduction mammaire?

De nombreuses patientes ressentent un soulagement immédiat des douleurs au dos et aux épaules après la réduction mammaire.

La réduction mammaire pour hypertrophie mammaire est une intervention peu douloureuse. Des anti douleurs simples sont  souvent suffisants.  Les patientes sont revues en consultation 1 semaine après la chirurgie.
Le soutien-gorge de contention est mis immédiatement en fin d’intervention, puis nuit et jour pendant un mois post-opératoire.
Il n’est pas nécessaire de retirer les sutures car elles sont résorbables.
L’arrêt de travail est de 2 à 3 semaines.

Vous pourrez vous lever et marcher le jour même de la chirurgie, mais il est conseillé d’être accompagné d’un adulte pendant les premières 24 heures.

Vous êtes autorisées à prendre une douche dès le lendemain de la chirurgie. Les pansements doivent alors être refaits immédiatement après.

Vous aurez probablement besoin d’aide pour vous habiller, car l’amplitude de mouvement de vos bras sera limitée au début.

La plupart des patientes se sentent prêtes à conduire et à retourner à un travail de bureau dans la semaine qui suit la chirurgie.

L’activité sportive est autorisée dès la disparition des sensations de tiraillement et de tension. Le port de charges lourdes et les efforts musculaires excessifs sont à éviter pendant les 2 à 4 semaines après la chirurgie.

La poitrine acquiert définitivement sa jolie forme au bout de 6 mois à 1 an après la chirurgie, en fonction de l’épaisseur et de lla qualité de la peau des seins.
Quelques troubles de la sensibilité transitoires des aréoles et/ou des seins peuvent êtres décrits par les patientes.

Est ce que l’allaitement et les grossesses sont possibles après la réduction mammaire?

L’allaitement n’est généralement pas possible après une correction d’hypertrophie des seins lorsque la ptose est importante. Néanmoins, Il est possible d’adapter la technique pour rendre l’allaitement possible dans des cas particuliers.

Une grossesse est possible entre 6 et 12 mois après la réduction mammaire.

Est ce que la réduction mammaire est prise en charge par la sécu ?

La prise en charge de la réduction mammaire par la sécurité sociale est possible en partie lorsqu’il existe une hypertrophie mammaire, et que le chirurgien prévoit d’enlever au moins 300g d’excédent de volume des seins afin d’obtenir la taille de bonnet souhaité par la patiente ( Bonnet C en moyenne)

Combien coûte une réduction mammaire ?

Le tarif chirurgical de la réduction mammaire est de 2000 à 2500€ . Les compléments d’honoraires du chirurgien ainsi que ceux de l’anesthésiste, sont remboursés en partie (rarement en totalité) par les mutuelles.Ceci est valable uniquement dans le cas d’une réduction mammaire avec possibilité de remboursement & prise en charge sécu.

Lorsque le poids de la réduction est inférieur à 300g/sein, le tarif global de la réduction mammaire est alors celui d’un lifting de la poitrine et comprend les frais de clinique.

La réduction mammaire est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus gratifiantes. Les patientes notent une augmentation de la confiance en soi ainsi qu’un sentiment renouvelé de liberté de porter les vêtements qu’elles souhaitent porter et de reprendre des activités physiques qu’elles avaient délaissées.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger la fiche d’information de la sofcpre 

Retour haut de page