Rhinoplastie ultrasonique à Bordeaux
C’est quoi la rhinoplastie ultrasonique ?
La rhinoplastie par ultrasons, également connue sous le nom de rhinoplastie piézoélectrique ou rhinoplastie ultrasonique, est la dernière avancée en matière de chirurgie esthétique du nez. Introduite en 2004. cette approche moderne du travail de sculpture du nez qui nécessite un Piezotome, appareil qui utilise des micro-instruments qui vibrent à grande vitesse ultrasonique. Ces mini-instruments ( mini-scies, mini-râpes) permettent de sculpter de manière fine et précise l’os nasal.
Les mini-scies ne coupent que les structures rigides (l’os du nez), mais ne peuvent couper les structures souples (cartilage, vaisseaux, nerfs et muqueuses du nez). Le fait d’épargner les vaisseaux et la muqueuse expliquerait la diminution des hématomes post-opératoires.
La rhinoplastie ultrasonique est-elle meilleure que la technique classique?
Au delà des effets de modes en chirurgie, la rhinoplastie ultrasonique est une technique qui offre au chirurgien une très grande précision en matière de coupe osseuse. Beaucoup de patients présentent très peu d’ecchymoses.
La technique classique au maillet et au ciseau chirurgical à frapper présente le risque de fracture radiaire accidentelle et d’éclatement de l’os. Elle garde néanmoins sa place en rhinoplastie structurelle pour certains cas cliniques.
Est ce que la rhinoplastie ultrasonique est adaptée à toutes les rhinoplasties?
La réponse est non. Nous maitrisons et pratiquons toutes les semaines le deux techniques de rhinoplastie, et utilisons la technique la plus appropriée pour chaque cas clinique.
Bien entendu, la rhinoplastie ultrasonique n’a aucune utilité lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie qui porte uniquement sur les structures cartilagineuses (cloison nasale, pointe nasale, cartilages triangulaires..)
Nous utilisons des mini-râpes et mini-scies aux ultrasons de chez Acteon pour sculpter l’os et le cartilage (rhinoplastie ultra-sonique).