Reconstruction mammaire à Bordeaux
Quelle que soit la technique, la reconstruction mammaire a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein après une mastectomie, qu´elle soit partielle ou totale. Elle ne constitue que l’un des temps de la reconstruction mammaire complète, qui comporte en outre selon les désirs de la patiente, une reconstruction de l’aréole et du mamelon, et éventuellement une intervention sur le sein controlatéral pour améliorer la symétrie.
La reconstruction mammaire est une chirurgie fréquente, qui permet de restaurer le volume et la forme du sein après son ablation partielle ou totale pour cancer. Différentes techniques de reconstruction mammaire peuvent être proposées :
– Reconstruction mammaire par techniques d´oncoplastie: après ablation partielle du sein.
– Reconstruction mammaire par prothèse: technique simple quipeut nécessiter la mise en place préalable d’une prothèse d’expansion.
– Reconstruction mammaire par lipostructure : technique intéressante quand le sein controlatéral est peu volumineux, et que la patiente dispose de suffisamment de graisse à réinjecter, mais souvent plusieurs séances sont nécessaires.
– Reconstruction mammaire par lambeau de muscle grand dorsal: consiste à transférer de la peau et de la graisse du dos avec le muscle grand dorsal, et peut être nécessaire en cas de peau abîmée par la radiothérapie ou insuffisante autour de la cicatrice de mastectomie.
– mammaire par lambeau musculaire de muscle droit de l’abdomen.
– Reconstruction mammaire par lambeau libre de la peau et de la graisse habituellement retirée lorsqu’on réalise une plastie abdominale (lambeau DIEP). Intervention complexe car microchirurgicale, mais très intéressante. La reconstruction mammaire nécessite 2 à 3 interventions en général. La 1ère intervention restaure le volume mammaire avec une prothèse ou un lambeau, et la 2ème permet de reconstruire l’aréole et le mamelon et symétriser le sein controlatéral.
La reconstruction mammaire est de pratique courante et sûre, mais comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles.
C’est une chirurgie qui restaure l’intégrité physique de la femme, l’aide à retrouver pleinement sa féminité, et à tourner la page douloureuse de la maladie.
Coût d’une reconstruction mammaire après cancer : Les frais d’hospitalisation sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, sont modérés afin qu´ils puissent être pris en charge intégralement par votre mutuelle.