Prendre RDV

Lifting du visage

Lifting minilift visage Bordeaux

Photo avant lifting cervicofacial: Relachement des tissus du visage et du cou. Noter les plis marqués du sillon nasogénien et des plis d’amertume, ainsi que les plis au niveau du cou. La patiente ne peut plus avoir recours à des injections de comblement sous peine d’alourdir son visage et de masculiniser sa machoire.
Photo après

Lifting du visage et du cou, Lifting cervicofacial, Deep Plane facelift

La médecine et la chirurgie esthétique de la face permettent de “remonter le temps” en réduisant les rides et les dégradations de la peau causées par l’environnement, et en corrigeant le relâchement de la peau. Ces dégradations des structures de votre visage peuvent vous faire paraître injustement en colère, triste ou fatigué.

Après étude minutieuse de votre visage, nous pourrons choisir ensemble la technique la mieux adaptée pour vous, en fonction de vos souhaits, et vos contraintes professionnelles et sociales. Lors de notre entrevue nous pourrons alors trouver le meilleur compromis en fonction de la durée d’éviction sociale que vous pourrez tolérer.

Lors de la consultation pour lifting facial seront abordés : type et technique de lifting, les rares risques du lifting du visage, les modes d’anesthésie et  d’hospitalisation, et le prix.

Les différents types de liftings du visage et du cou

Il existe différents types de liftings du visage et du cou qui permettent de traiter à la carte, et selon les besoins, les différentes régions (ovale du visage, pommettes, cou, regard).

–    Lifting du bas du visage,  redessine l’ovale du visage en supprimant les bajoues, et estompe les plis naso-géniens trop prononcés (pli entre le nez et le coin de la bouche). Ce lifting permet également d’atténuer le pli d’amertume (pli entre le coin de la bouche et le menton).

–    Lifting du cou, souvent associé à une liposuccion du double menton, supprime les cordes cervicales dites fanons, et redéfinit  l’angle entre la mâchoire et le cou.

Pour obtenir un résultat naturel et durable, il ne suffit pas de supprimer l’excès de peau qui est par nature élastique, mais il faut surtout repositionner en monobloc la peau et l’enveloppe profonde du visage (SMAS), faite de fibres conjonctives et de muscles. Cette action en profondeur donne le nom Deep Plane facelift à cette technique. Ceci limite le décollement cutané, et supprime la peau en excès, sans traction sur les sutures ni sur les coins de la bouche, ce qui  permet une récupération plus rapide sans complications, des cicatrices non élargies, et un aspect naturel « non étiré ».
La graisse du visage sera repositionnée et remodelée. Elle est aspirée au niveau des zones “empatées”, et injectée après purification au niveau des zones émaciées. Le tissu graisseux remis aux bons endroits donnera au visage une apparence fraîche et vitale. 
Les incisions sont cachées, laissant des cicatrices très peu visibles, car placées autour de l´oreille, et quelques centimètres dans le cuir chevelu. Votre chirurgien vous prescrira une crème pour soin de lifting à appliquer après la chirurgie afin d’optimiser la cicatrisation. 

L’intervention est réalisée soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie locale associée à une sédation. Le retour à la vie sociale est possible après une à deux semaines.
L´injection de toxine botulique dans les 15 jours post opératoire est un complément à la chirurgie du visage et ou du cou  indispensable chez certains patients (hyperactivité musculaire), ces gestes lorsqu’ils s’avèrent nécessaires sont inclus dans le forfait chirurgical.

Chirurgie esthétique du double menton : par liposuccion ou lipoaspiration du double menton et du cou le chirurgien redéfinit l’angle cervico-mentonnier. Ce geste est souvent associé au lifting lorsqu’il existe un double menton.
Avant une opération de chirurgie du double menton une simulation informatique avec photo avant après sera réalisée par votre chirurgien esthétique au cabinet à Bordeaux.
Pour les personnes qui se plaignent d’être trop joufflues, la microliposuccion d’une partie des joues est effectuée, associée à une réduction de la graisse de la joue par extraction partielle de la boule de Bichat (Bichatectomie)

 Ce lifting de l’ovale du visage est de plus en plus demandé, car le geste est plus doux que le lifting classique. Ce lifting à cicatrice minimaliste peut être réalisé en ambulatoire sous simple anesthésie locale avec sédation, le geste est très bien vécu par nos patientes. 

Il consiste en une suspension vers le haut des tissus affaissés par suture interne, via un accès minimal devant l’oreille ; c’est une technique qui permet  une action modérée de lissage des plis nasogéniens entre la bouche et la joue.

De plus en plus supplanté par les injections de toxine botulique, Il trouve ses rares indications  dans le vieillissement  très marqué du tiers supérieur du visage : affaissement du front avec rides horizontales, chute des sourcils avec excès de peau au niveau des paupières supérieures.
L’intervention se fait sous endoscopie à travers des micro-incisions dans le cuir chevelu. le chirurgien esthétique décolle l’ensemble de la région et affaiblit les muscles responsables des rides. puis repositionne les tissus et les maintient en bonne place par des fixations profondes. Ce geste redonne une apparence plus fraîche et détendue, avec un regard plus ouvert.

Permet de rajeunir le tiers moyen du visage, et les paupières inférieures, à travers des incisions cachées sous les cils.

L’intervention génère néanmoins un oedème des paupières qui persiste environ un mois 

Les interventions sont réalisées en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation dans une des meilleures cliniques esthétiques de Bordeaux.

Les Lasers de remodelage, la dermabrasion et  les peelings optimisent l’éclat et le grain de la peau et la fraîcheur du teint, et effacent les taches solaires et les ridules. Les rides plus profondes et le creusement des pommettes et des cernes peuvent être comblés par injection d’acide hyaluronique, ou de graisse autologue (lipostructure ou lipofilling). Le visage repulpé retrouve ainsi sa plénitude et sa bonne mine. Cet effet « coup de jeune » peut être entretenu si vous le souhaitez, par des injections de toxine Botulinique (vistabel, botox, bocouture), afin d’éviter l’accentuation des rides d’expression, notamment autour des yeux.

lifting minilift visage cou bordeaux

Quels sont les éléments qui peuvent dégrader le résultat d’un lifting cervico-facial ?
  • Les éléments évitables : l’exposition au soleil et le mode de vie (tabac, pollution, alcool, stress, amaigrissement important)
  • Les éléments inévitables : la qualité de la peau (hérédité), l’âge, les pertes de volumes graisseux et osseux et la gravité.

Tous ces facteurs font que la peau se relâche et s’affine et lui font perdre son élasticité et sa fermeté.

Pourquoi le lifting doit agir sur les différentes couches du visage ?

Lors d’un lifting nous agissons le plus souvent à la fois sur l’excès de peau , mais aussi sur le système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS). Ceci permet d’obtenir un rajeunissement naturel et stable dans le temps (une dizaine d’années).

Pourquoi doit-t-on parfois associer la lipostructure au lifting ?

Le lifting est souvent associé à la lipostructure (injection du propre tissu graisseux du patient pour corriger un visage émacié, et pour rééquilibrer les volumes du visage.

Est-ce que la liposuccion du visage est systématique ?

Le chirurgien esthétique est parfois amené à réaliser des mini lipoaspirations ciblant certaines zones anatomiques empâtées de la face et du cou.

Est-ce que tout le monde bénéficie des mêmes gestes lors du lifting du visage et/ou du cou ?

Le lifting est toujours personnalisé en fonction de chaque visage mais aussi et surtout de la demande de chaque patient(e), ceci assure un résultat élégant et naturel.

Quelles sont les zones du visage qui sont traitées lors d’un lifting du visage?

Le lifting cervico-facial va cibler à la demande toutes ou seule une partie de ces zones :

  • Tempes vides,
  • Sourcils affaissés,
  • Paupières tombantes,
  • Pommettes et joues émaciées,
  • Sillons nasogénien et plis d’amertume,
  • Ovale du visage et bajoues,
  • Cou relâché et double menton.
A partir de quel âge peut-on réaliser un lifting du visage et du cou ?

Le lifting cervico-facial est le plus souvent demandé par des patient(e)s âgés de 45 à 70 ans.

Néanmoins, parfois des patient(e)s encore plus jeunes (35 à 45 ans) peuvent souffrir d’un relâchement prématuré du visage et/ou du cou. Cette inadéquation du visage avec l’âge jeune peut être traitée par des mini-liftings à cicatrices courtes qui corrigent l’ovale du visage et/ou le cou.

Comment se déroule la consultation avant un lifting cervico-facial ?

La première consultation permet au Dr Raphaël MESSAS de recueillir vos antécédents médico-chirurgicaux, de connaitre vos attentes, de vous examiner, puis d’établir avec vous le meilleur plan de traitement.

Votre chirurgien plasticien vous interrogera sur d’éventuels problèmes médicaux passés et actuels, sur des interventions chirurgicales antérieures, et toute complication survenue lors de ces chirurgies. Indiquez également à votre chirurgien plasticien et à si vous avez des antécédents de tabagisme, ou toute autre addiction. Toute prise de médicaments doit être également signalée.

Votre chirurgien esthétique prendra des photos de votre visage sous différents angles. Le chirurgien analysera la forme de votre visage, son ossature, les zones de manque ou d’excès de graisses et la qualité de la peau du visage.

Cet examen aidera à choisir vos meilleures options pour que la chirurgie de lifting du visage qui sera réalisée dans une des cliniques à Bordeaux, donne le résultat le plus optimal et le plus naturel.

Votre chirurgien esthétique à Bordeaux essaiera également de cerner vos attentes de l’intervention de lifting du visage. Il vous expliquera ce que le lifting du visage pourrait apporter comme modifications dans l’apparence de votre visage qui gardera bien entendu ses traits et caractéristiques propres. Vous apprendrez également ce qu’il n’est pas possible de traiter avec un lifting du visage. Un lifting du visage ne traite pas certains dommages cutanés (taches, défauts de texture) causés par l’excès de soleil ou de tabac, ni une asymétrie de la forme du visage d’origine osseuse ou structurelle.

Quelles préconisations avant un lifting cervico-facial ?

L’arrêt du tabac est indispensable au moins 15 jours avant et après la chirurgie, car le tabagisme majore le risque de complications post opératoires (nécrose, infection). Il est aussi recommandé d’arrêter la prise de médicaments fluidifiants le sang comme l’aspirine et autres anticoagulants avant l’opération.

Le patient doit prendre une douche avec un savon antiseptique le matin de la chirurgie, et ôter tout bijou et piercing au visage.

En cas d’anesthésie générale, une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire au plus tard 48h avant la chirurgie.

Le patient doit être à jeun pendant au moins 6 heures avant un lifting sous anesthésie générale. Si l’intervention est réalisée sous anesthésie locale, il est conseillé de prendre un petit déjeuner avant la chirurgie.

Comment se déroule un lifting du visage?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, ou sous anesthésie locale pour certains softlift ou minilift.

Le lifting cervico-facial consiste à remettre en tension la peau et les structures en dessous (SMAS). Un rééquilibre entre les volumes du visage est assuré grâce à la lipostructure (diminue les creux et rides du visage et donne un léger effet volumateur des pommettes et des tempes) et une liposuccion (supprime double menton et bajoues).

La blépharoplastie complète ce rajeunissement en corrigeant un excès de peau ou de graisse des paupières.

L’incision déterminant la cicatrice finale se situe à l’intérieur de la zone chevelue de la tempe ou au ras de celle-ci, puis tout autour de l’oreille pour se terminer derrière l’oreille ou au niveau de la nuque. Comme pour beaucoup d’autres interventions de chirurgie plastique et esthétique, l’étendue de la cicatrice dépend essentiellement de l’importance de l’excès de peau.

Votre chirurgien esthétique à Bordeaux le Dr Raphaël MESSAS s’efforcera de réduire au maximum la longueur de la cicatrice.

L’intervention se termine par des sutures minutieuses de la peau, puis par un bandage compressif autour de la tête.

Comment évoluent les cicatrices d’un lifting du visage et du cou ?

Ces cicatrices restent roses pendant quelques semaines à quelques mois, puis deviennent discrètes, voire quasi imperceptibles.

Quelle différence pour un lifting cervico-facial chez l’homme ?

La peau chez les hommes est souvent plus épaisse. Une partie des cicatrices sont placées légèrement différemment à cause de la présence de la barbe. 

Combien de temps dure l’intervention du lifting cervico-facial?

Cette opération dure de 1h30 à 3 heures en fonction de l’étendue des corrections à faire et des gestes associés. 

Quel mode d’anesthésie et d’hospitalisation pour le lifting du visage ?

Le lifting cervico-facial avec gestes associés se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, plus rarement sous anesthésie locale associée à une sédation.

Des gestes moins invasifs tels que Minilift ou Softlift sont volontiers réalisés sous anesthésie locale pure.

Le lifting est quasiment toujours réalisé en ambulatoire (sortie de la clinique le jour même de la chirurgie).

Quelles sont les suites d’un lifting cervico-facial réalisé par le Dr Raphaël MESSAS chirurgien esthétique à Bordeaux ?

Le temps de convalescence après un lifting du visage varie d’une personne à l’autre, mais il faut généralement prévoir une à deux semaines d’arrêt de travail et quelques semaines pour que certains reliquats de la chirurgie disparaissent complètement.

L’opération de lifting cervico-facial est une des interventions de chirurgie esthétique qui génère des douleurs légères à modérées. Les patient(e)s peuvent ressentir pendant quelques jours une tension autour des oreilles et du cou. Le gonflement et les bleus disparaissent au bout de 1 à 2 semaines.

Si votre lifting est effectué en ambulatoire, prévoyez que quelqu’un vous reconduise chez vous après l’opération. Vous aurez également besoin d’aide la première nuit après l’opération.

Afin d’éviter un saignement post-opératoire tout effort important est à éviter pendant les 3 jours suivant la chirurgie.

Prendre les médicaments prescrits par votre chirurgien pour soulager la douleur et l’inflammation.

Si possible dormir la tête légèrement surélevée les 3 premiers jours pour aider à réduire le gonflement du visage.

Éviter de s’exposer au soleil sans protection solaire.

Les sports et activités physiques intenses peuvent être repris progressivement à partir de 2 semaines post-opératoires.

Une diminution de la sensibilité de la peau devant les oreilles est relativement fréquente et peut persister pendant quelques mois.

Le maquillage afin de camoufler les marques de la chirurgie du lifting est possible dès la première semaine.

La reprise d’une activité professionnelle est parfois possible dès la première semaine, mais le plus souvent 2 semaines d’éviction sociale sont nécessaires pour certains métiers.

Vous pouvez choisir de retarder de quelques semaines supplémentaires la participation à des événements sociaux importants.

Quand verrai-je le résultat de mon lifting ?

Le résultat est flagrant dès le premier changement de pansement.

En revanche, il faut un délai de 1 à 3 mois pour que les patients puissent apprécier le résultat final du lifting cervico-facial. Cette intervention permet au patient de retrouver son apparence rajeunie de 10 ans. L’effet est cumulatif au fur et à mesure des interventions.

Les cicatrices qui s’estompent avec le temps sont très discrètes et bien cachées autour des oreilles et les cheveux.

Peut-on refaire le lifting cervico-facial?

Oui, beaucoup de patients ont recours à plusieurs liftings dans leurs vies. Une certaine expérience est requise pour réaliser un lifting secondaire sans risque. Le Dr MESSAS est rompu aux liftings secondaires y compris Deep Plane, et fera le point avec vous lors de la consultation.

Comment entretenir le résultat de mon lifting du visage ?

Il est conseillé d’entretenir le résultat d’un lifting avec des techniques de médecine esthétiques non chirurgicales. En effet, afin d’optimiser et de maintenir le bon résultat du liftingdu visage et du cou, il est nécessaire d’agir sur la qualité de la peau (texture, élasticité, densité). Cela passe avant tout par une bonne hydratation corporelle et cutanée, une éviction du tabac et des expositions excessives au soleil. Le Dr MESSAS pourra également vous proposer un plan de traitement sur mesure moyennant différentes techniques : Injection de Botox, acide hyaluronique, mésothérapie, peeling, radiofréquence, lasers…     

Quelle technique de lifting est la plus adaptée pour mon visage?

Un lifting du visage également appelé rhytidectomie est une intervention de chirurgie esthétique visant à rajeunir le visage. La procédure réduit le relâchement cutané et aide à lisser les plis cutanés des joues et de la mâchoire.

Lors d’un lifting classique, un lambeau de peau de chaque côté du visage est soulevé, puis les tissus sous la peau sont modifiés et l’excès de peau est éliminé en fin d’intervention. Cela donne au visage une forme plus jeune.

Le Deep Plane facelift se distingue par la mobilisation monobloc de la peau et structure aponévrotique et musculaire sous jacente, cela assure un résultat stable, moins d’ecchymoses, et beaucoup moins de risque d’hématomes ou de nécrose cutanée.

Le Dr MESSAS pratique le Deep Plane Face lift depuis 2015, les suites opératoires simples et les résultats durables explique l’engouement croissant des chirurgiens pour  cette technique. De nombreux chirurgiens plasticiens exerçant à Bordeaux, Paris, Biarritz, La Réunion, ou Montréal sont déjà venu assister aux Deep Plane facelift réalisés par le Dr Raphaël MESSAS.

Un lifting du cou est souvent réalisé dans le cadre d’un lifting cervicofacial. Il réduit la graisse et le relâchement cutané du cou. Un Deep Plane necklift est une intervention indiquée chez certains patients présentant un relâchement important du cou et de certaines de ses structures glandulaires ou musculaires.

Un lifting ne corrigera pas les dommages causés par l’exposition au soleil, tels que certaines rides et taches cutanées. D’autres procédures cosmétiques peuvent améliorer l’apparence de la peau elle-même.

Quels sont les risques du lifting cervico-facial ?

Comme toute chirurgie, un lifting du visage comporte aussi un risque de complications. Certaines peuvent être gérées avec des soins appropriés, des médicaments ou une autre intervention chirurgicale. Les complications à long terme ou permanentes sont exceptionnelles. Les risques incluent :

– Hématome. Une accumulation de sang sous la peau est une complication d’un lifting du visage qui peut survenir dans les 24 heures suivant l’opération. L’hématome provoque un gonflement et une pression dont le drainage chirurgical permet d’éviter d’endommager la peau et d’autres tissus. Nous avons supprimé la survenue de cette complication grâce au capitonnage et au bandage compressif à garder 48h post-opératoire.

– Cicatrices. Les cicatrices d’incision d’un lifting du visage sont permanentes. Cependant, elles sont généralement cachées par la ligne des cheveux et les contours naturels du visage et de l’oreille. Dans de rares cas, les incisions peuvent entraîner des cicatrices boursoufflées dites hypertrophiques.

Des injections d’un corticoïde ou l’application de lasers peuvent alors être utilisées pour améliorer l’apparence de ces cicatrices.

– Lésion nerveuse. Les lésions nerveuses sont vraiment exceptionnelles. Lorsqu’une blessure affecte les nerfs qui contrôlent la sensation ou la motricité d’un muscle de la face, Cette blessure est dans la majorité des cas temporaire car due à une simple compression oedémateuse ou contusion et non pas une section nerveuse. Ce désagrément peut alors durer de quelques semaines à quelques mois. Nous avons quasiment supprimé ce risque grâce à une dissection fine et méticuleuse des structures de la face et grâce à l’expérience acquise par les multiples liftings réalisés chaque semaine depuis des années.

– Nécrose de la peau : Dans de rares cas, essentiellement chez les tabagiques actifs, un lifting du visage peut interrompre l’apport sanguin à la peau au bord des cicatrices. Cela peut entraîner une perte de petite portion de peau. La complication est traitée avec des médicaments et des soins appropriés de la zone atteinte. Si nécessaire, une intervention peut réduire les cicatrices séquellaires. Éviter cette complication passe par sa prévention en arrêtant le tabac 15 jours minimum avant et 15 jours après la chirurgie.

Nous avons considérablement réduit le taux de survenue de cette complication grâce à l’adoption depuis presque une dizaine d’année de la technique Deep Plane facelift.

Quelles sont les contre-indications au lifting cervico-facial ?

Les facteurs suivants peuvent augmenter le risque de complications. Votre chirurgien peut déconseiller un lifting du visage ou prendre des dispositions particulières en collaboration avec l’anesthésiste dans ces cas :

– Médicaments anticoagulants, aspirine, etc. La prise de ces médicaments qui fluidifient le sang peut affecter la capacité du sang à coaguler. Ils peuvent augmenter le risque d’hématomes après une intervention chirurgicale.

– Problèmes médicaux : problème cardiaque non traité, trouble de la coagulation du sang. D’autres problèmes peuvent augmenter le risque de mauvaise cicatrisation des plaies, d’hématomes ou de complications cardiaques. Il s’agit notamment d’un diabète mal contrôlé et d’une pression artérielle élevée non stabilisée.

– Le tabagisme augmente le risque de mauvaise cicatrisation des plaies, d’hématomes et de nécrose de peau après un lifting.

– Les variations de poids affectent la forme du visage et l’état de la peau. Ainsi, si vous avez des antécédents de prise et de perte de poids répétées, vous pourriez ne pas être satisfait du résultat à long terme de l’opération.

Où sont situées les incisions (cicatrices) d’un lifting cervico-facial ?

Les incisions pour un lifting cervico-facial dépendent des techniques qui seront utilisées et des préférences du patient. Les options incluent :

– Une incision de lifting cervico-facial classique commence au niveau des tempes, à la racine des cheveux. Elle continue vers le bas et autour de l’avant des oreilles. Elle se termine derrière les oreilles, dans la partie inférieure du cuir chevelu. Une incision peut être pratiquée sous le menton pour améliorer l’apparence du cou.

– Une incision de minilift plus courte qui commence à la racine des cheveux, juste au-dessus de l’oreille. Elle s’enroule autour de l’avant de l’oreille, mais ne s’étend pas jusqu’au cuir chevelu inférieur.

– L’incision du lifting isolé du cou commence devant le lobe de l’oreille. Elle continue autour de l’oreille jusqu’au cuir chevelu inférieur. Une petite incision est également pratiquée sous le menton.

Quand dois-je revoir mon chirurgien après un lifting cervico-facial ?

Vous aurez plusieurs rendez-vous de suivi après l’opération

– 2 semaines après l’intervention (1 semaine après l’opération si chirurgie des paupières associée au lifting du visage), le chirurgien vérifiera la cicatrisation initiale. Les sutures du lifting sont résorbables, il n’est donc pas nécessaire de retirer les points de suture.

Quelles autres préconisations après un lifting cervico-facial ?

– Vous pouvez commencer à utiliser votre shampoing habituel et des savons dès le retrait du bandage 48h après la chirurgie.

– Prévoyez des vêtements qui se ferment sur le devant. Évitez les vêtements qu’on doit enfiler par-dessus la tête.

– Évitez toute pression ou tout mouvement excessif sur et autour des incisions.

– Vous pouvez vous maquiller le visage en prenant soin à ne pas maquiller les cicatrices.

– Évitez l’exposition directe au soleil de l’incision pendant trois semaines, puis vous pourrez ensuite utiliser une crème solaire avec un FPS de 30 et plus.

– Évitez de colorer, de décolorer ou de défriser vos cheveux pendant 4 semaines post-opératoires.

– Dans les semaines qui suivent un lifting, vous pouvez vous coiffer pour cacher les traces de l’incision.

minilift bordeaux

Combien Coute un lifting du bas du visage?

Le tarif du lifting du bas du visage est bien entendu différent du tarif du lifting cervicofacial plus étendu. Les patientes souhaitent dans le premier juste retendre l’ovale du visage et supprimer les bajoues.

Le cout du lifting du bas du visage dit soft lift est alors à partir de 3500€ si anesthésie locale.

Le tarif est à partir de 4800€ pour un mini lift sous anesthésie générale, jusqu’à plus de 6000€ pour un lifting cervicofacial complet sous anesthésie générale.

Le tarif est tout compris .

Pour en savoir plus téléchargez la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique 


Fiche du Lifting cervico-facial


Contacter le cabinet

Retour en haut