Epilation laser définitive à Bordeaux
Epilation Définitive au Laser Alexandrite à Bordeaux :
Si vous voulez vous débarrasser des poils indésirables de manière permanente, que ce soit au niveau des aisselles, du bikini, du visage ou dans n’importe quelle autre partie du corps, nous vous proposons une épilation définitive avec une technologie de pointe.
Notre Centre de Médecine Esthetique à Bordeaux est équipé de 2 appareils laser: laser Alexandrite et le laser NdYag (pour les peaux mates et noires). La technique est confortable, sûre, et d’une grande efficacité.
3 à 6 séances de 10 à 30 minutes en fonction des zones, à quelques semaines d´intervalle.
Anesthésie de contact, pas d´éviction sociale.
Application de crème après la séance.
L’épilation laser définitive permet par délivrance instantanée de l’énergie laser, une thermo-coagulation ( destruction thermique ) des 2/3 des follicules pileux ( racine ou bulbe des poils ). Cette thermo-coagulation permet une stérilisation avec épilation définitive de la zone traitée (aisselles, maillot, jambes , menton , moustache , aréole… etc ).
L’énergie que délivre le laser est absorbée par la mélanine pigment présent dans le poil entrainant sa destruction. Il faut donc éviter les séances lorsque la peau est bronzée afin d’éviter de la brûler. L’épilation laser est très efficace lorsque les poils sont foncés. Une peau claire et des poils foncés est idéal pour l’épilation laser. Les poils trop clairs ne peuvent donc être épilés au laser.
Seuls, les poils en phase de croissance seront détruits, 4 à 6 séances sont nécessaires pendant les 12 à 18 mois d’un cycle pilaire.
La liposuccion n’est pas une technique d´amaigrissement, mais permet plutôt de sculpter la silhouette par aspiration des dépôts graisseux, circonscrits dans certaines régions du corps (liposuccion du ventre , de la culotte de cheval, des “ poignées d’amour ”, liposuccion des bras, des cuisses et des genoux, jambes, chevilles, double menton…etc).
La quantité de graisse aspirée sera parfois modérée à certains endroits, afin de ne pas majorer un excès de peau préexistant. La liposuccion est réalisée sous anesthésie locale, générale, ou rachianesthésie. A l’aide de canules fines, la graisse va être doucement aspirée à travers des micro-incisions de quelques mm laissant des cicatrices quasi-invisibles.
PRINCIPE DE L’ÉPILATION LASER DEFINITIVE ( réalisée au cabinet à Bordeaux )
La mélanine présente dans le bulbe absorbe l’énergie du laser qu’elle transforme en chaleur. Cette montée de température à plus de 150°C au niveau du bulge et de la matrice dépasse le seuil de coagulation cellulaire et détruit ainsi le bulbe pileux ou cellule germinative du poil (dénaturation), tout en évitant d’abimer la peau, d’où le terme photo thermolyse sélective.
Le bulge situé au 1/3 supérieur du follicule pileux ordonne la fabrication de nouveaux poils à la matrice germinative située à la base du follicule. Le poil ne repousse jamais lorsque la matrice est également détruite, l’épilation est alors définitive. La dénaturation sous entend deux types de lésions : hyperthermie (épilation durable), et nécrose de coagulation (épilation définitive).
CYCLE PILAIRE
En fonction de la partie du corps le poil a un cycle de repousse et de vie de 3 mois à quelques années au cours duquel le poil nait, devient adulte, puis tombe. La matrice germinative et le bulge permettent la repousse de nouveaux poils.
Des poils à des phases différentes de leur vie, se trouvent sur une même partie du corps :
– Phase anagène (croissance): aboutit à la formation d’un nouveau poil, dure 1 à 3 mois. Seule phase où la racine est chargée de pigment qui absorbera l’énergie laser, la séance laser est donc efficace.
– Phase télogène (repos): dure 3 à 6 mois avant la chute du poil. Séance laser inefficace sur la matrice pileuse.
– Phase catagène (expulsion du poil) : le bulbe remonte vers la surface de la peau puis tombe. Séance laser inefficace.
L’épilation définitive d’une zone consiste à cibler lors de chaque séance 10 à 30% des poils d’une zone qui sont lors de la séance en phase de croissance, donc susceptibles d’être détruits par le laser. 4 à 7 séances sont nécessaires pour détruire tous les poils.
INDICATIONS DE L’ÉPILATION LASER DEFINITIVE
L’épilation laser est possible chez les femmes et les hommes quelque soit la zone du visage et du corps. Cette technique est néanmoins à éviter dans certains cas afin d’éviter que le duvet ne se transforme en poils plus drus par l’effet thermique stimulant du laser.
Zones classiques de stimulation chez la femme :
– Visage (sauf ces zones strictes: lèvre supérieure, menton, haut des favoris)
– Cou, décolleté et inter médiatisnale : zones autorisées si hyper androgénie, mais séances plus nombreuses.
– Épaule, haut des bras, hanches et partie haute à l’extérieur des cuisses.
Zones classiques de stimulation chez l’homme :
– Toutes zones avec des poils épars : épaules, haut du dos, haut des bras
– Pommettes
L’épilation laser est déconseillée chez l’homme de moins de 30 ans et sur des zones ou la pilosité est en cours d’évolution.
L’ÉPILATION LASER PEUT ÊTRE PRATIQUÉE SUR TOUT TYPE DE PEAU
Mais les peaux bronzées présentent des risques élevés de brûlure.
Le laser utilisé est différent en fonction du phototype et la couleur des poils :
– Phototypes 1 à 4 et peau non bronzée : Laser Alexandrite (755 nm)
– Phototypes 4 à 6 et peau bronzée : Laser Nd-YAG (1064 nm)
L’épilation laser est inefficace sur des poils blancs.
ÂGE IDEAL POUR COMMENCER L’ÉPILATION LASER
La pilosité dépend des hormones, raison pour laquelle il est conseillé d’attendre la maturité hormonale (25 à 30 ans chez la femme et 40 ans chez l’homme), plus on commence jeune, plus il faut de séances. Il est possible de commencer des traitements chez des adolescentes à forte pilosité handicapante.
EFFICACITE DE L´EPILATION LASER
L’épilation laser est efficace chez 95% des patients lorsque le début des séances est après 25 ans pour une femme et 35 ans pour un homme, et améliore alors énormément la qualité de vie. Chez ces bons répondeurs au traitement, 80 à 95% des poils sont détruits (l’épilation laser est rarement totale et définitive), et les quelques poils résiduels doivent alors être épilés de façon classique (cire, rasoir,…).
L’ÉPILATION LASER EST UN ACTE MÉDICAL
Le Dr MESSAS maîtrise la technologie laser Alexandrite et Nd-Yag, ainsi que la biologie de la peau et du système pilaire. Il faut être à la fois efficace (en utilisant des fluences ou énergies élevées) et sûr en évitant un échauffement excessif de la peau. Lors de la première consultation au cabinet à Bordeaux , puis lors de la première séance, votre chirurgien esthétique analysera le type de peau (phototype) ainsi que ses réactions (crépitement du poil brûlé, rétraction, expulsion de la racine, réaction de rougeur et gonflement immédiats, etc…) afin d’ajuster finement la dose de fluence maximale tolérée par votre peau.
Avant chaque séance c’est toujours et obligatoirement le médecin qui détermine les paramètres et réglages du laser.
L’opérateur qui réalise l’épilation laser doit être habile et minutieux afin de bien balayer toute la zone à épiler lors de la séance.