Prendre RDV
injection Botox Bordeaux

Botox Bordeaux ( Injection de Toxine botulique à Bordeaux )

Quel est le principe de l’injection de Botox?

Le Botox ou toxine botulique (Bocouture, Vistabel, Azzalure..) est un traitement efficace pour le visage trop ridé. 

En effet, c’est la contraction excessive de certains muscles du visage (frontal, orbiculaires) lors des expressions faciales qui est responsable des rides dynamiques trop marquées du haut du visage. Rides horizontales du front , patte d´oie au coin des yeux , rides verticales entre les sourcils dite ride du lion. L’injection de botox est moins souvent faite au niveau de certaines autres rides d´expression des coins de la bouche, ou d’un menton ridé. 

Ainsi, le botox est myorelaxant et bloque à moitié les muscles responsables des rides du visage. Nous évitons toujours de trop botoxer ces muscles pour maintenir une expression faciale naturelle. Dès lors que le médecin ou dermatologue esthétique respecte les doses, le visage n’est pas figé mais détendu. En somme, nous tenons à préserver les expressions et la mimique du visage lors d’une injection de toxine botulique afin d’avoir un résultat avant apres le plus naturel possible.

En pratique, 

L’essentiel des demandes en esthétique pour le Botox est le traitement des rides entre les sourcils (ride du lion), des rides horizontales du front et des rides de la patte d’oie. 

Néanmoins, l’injection de Botox au niveau des levres peut également atténuer les rides verticales des lèvres dites code barre (surtout en association avec l´acide hyaluronique).

 

 

Quelles sont les précautions à prendre avant une injection de Botox ?

Toute injection de botox est précédée d´une consultation spécialisée de médecine esthétique afin de faire un bilan précis de votre visage ce qui permettra d´avoir un résultat meilleur et naturel, d’éliminer des contre-indications: Myasthénie, grossesse et allaitement, hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique.

Il est préférable de venir démaquillée, sinon démaquillage au moment de l´injection de botox.
Eviter alcool et soleil avant la séance, ne pas prendre d’aspirine une semaine avant la séance d’injection, afin de minimiser les risques de bleus et cocards des sites d’injection de toxine botulique. Prendre de l’Arnica avant peut s’avérer bénéfique.

Comment se déroule la séance d´injection toxine botulique au cabinet à Bordeaux?

Pas d’anesthésie si ce n’est une anesthésie de contact par crème Emla. L´application préalable de la crème anesthésiante Emla rend une injection de botox peu douloureuse. Série d´injections au niveau du visage avec aiguille très fine (peu douloureuses). 

Quelles sont les suites des injections de toxine botulique?

Reprise d’une activité normale, mais éviter les efforts intensifs, et les massages appuyés du visage dans les heures qui suivent les injections de botox.
L´effet recherché est observé entre le 2ème et le 8ème jour après l´injection.
L´injection de toxine botulique (Vistabel, Botox ) bloque en partie la contraction musculaire et de manière transitoire, il est donc souhaitable de renouveler le traitement par botox au bout de 4 à 6 mois car le muscle facial traité retrouve sa fonction d´avant les injections.

Quelles sont les indications d’injection de Botox?

Hommes ou femmes, rides dynamiques du front, glabelle,  patte d´oie, lèvres, plis d´amertume.
L´injection de botox au niveau des lèvres effectuée avec prudence permet d´aider à défroisser les rides du fumeur au niveau de la lèvre supérieure dite rides code barre.
La combinaison botox acide hyaluronique ( Acide botulique ) permet plus d´efficacité pour effacer les rides de certaines zones du visage.
Les injections de botox sont très appréciées par les patients car c’est l’un des traitements esthétiques les plus abordables,  et les plus efficaces dont l’effet est rapide et sans chirurgie.

 

Quel est le prix d’une injection de botox ?

Le prix ( tarif à partir de 150€ ) est fonction du nombre de zones du visage à traiter, il est moins cher lorsqu’il est combiné à des injections d´acide hyaluronique, un forfait global avec devis vous sera proposé lors de la consultation.

 

Saviez vous que la Toxine Botulique était un traitement pour la paralysie faciale?

Le Botox est utilisé en ophtalmologie depuis les années 70, et à très fortes doses en neurologie. L’utilisation de la toxine botulique (Botox) a révolutionné la prise en charge de la paralysie faciale en améliorant la symétrie faciale. La toxine est utilisée à la fois du côté sain du visage en traitant l’hyperactivité compensatrice du côté non paralysé de la face, mais aussi du côté paralysé (dans les formes spastiques) afin de bloquer les spasmes du côté du visage atteint. Le Dr MESSAS a suivi les enseignements du Dr Daniel Labbé concernant le traitement médical des séquelles de la paralysie faciale. 

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES PAR NOS PATIENT(E)S

Pendant la séance, des doses de toxine botulique sont administrées par quelques petites injections directement dans les muscles qui causent certaines rides. Une séance est généralement effectuée en environ 10 minutes, et aucun temps de récupération n’est nécessaire. En quelques jours, vous pouvez voir une amélioration qui va durer plusieurs mois.

Les rides du lion par exemple entre les sourcils se forment au fil du temps du fait de l´activité musculaire. Le botox doit donc être injecté directement dans les muscles entre les sourcils. Ce traitement fonctionne ensuite en bloquant la transmission de l´influx nerveux à l’intérieur de petites zones des muscles injectés; ce qui réduit l´activité des muscles qui causent ces rides.

Dans les jours suivant ces injections, vous pouvez voir un effacement progressif des rides, et l’amélioration se poursuit jusqu´à un mois.

Les résultats durent au moins 4 mois, jusqu´à 6 mois. Si vous arrêtez le traitement, les rides ( du lion entre les sourcils, front, patte d’oie) réapparaitront progressivement comme avant le traitement.

Bien que les résultats soient visibles, le botox ne changera pas radicalement votre apparence du visage et ne vous fera pas paraître « botoxé(e) ». L’action musculaire qui provoque les rides du lion entre les sourcils est tout simplement réduite, de sorte que vous pourrez toujours froncer les sourcils et garderez vos expressions .

Le botox est utilisé en ophtalmologie, en neurologie, en urologie, et chirurgie maxillofaciale depuis des décennies ( Vessie, spasticité, dystonie, mâchoire, hémiplégie, jambes, aisselles, glandes salivaires et sudoripares). Aucune injection de botox lèvre , front , patte d´oie, faite par des mains expérimentées ne comporte de danger . Pas d´effets indésirables à l´ injection de toxine botulique au niveau du visage mise à part une migraine après l´injection, très rare et passagère. En effet certains patients se plaignent de maux de tête transitoires quelques heures après l’injection de botox.

Retour haut de page