Reconstruction de l’hymen (hymenoplastie, hymenorrhaphy) à Bordeaux
L’hymen est une collerette autour de l’entrée du vagin des jeunes femmes. Ce n’est pas une membrane, mais un repli annulaire de la muqueuse vaginale, avec ouverture au milieu de forme variée. L’hymen est inexistant chez une femme sur 1000, et dans 45 % des cas, la défloration (première pénétration vaginale) ne provoque pas de saignement.
Dans certains cultes et cultures, la virginité est très importante, et la restauration discrète de cette virginité peut éviter un injuste rejet sociétal à la jeune femme. La reconstruction de l’hymen alors souhaitée par la patiente, pourra être réalisée après consultation avec le chirurgien et l’anesthésiste et information détaillée.
La réparation consiste à suturer les restes de l’hymen. Néanmoins lorsque ces vestiges hyménaux sont insuffisants, une reconstruction par plastie de la muqueuse vaginale peut être réalisée. Les sutures sont résorbables, et l’hymen est solide et d’aspect naturel au bout d’une quinzaine de jours, sauf complications (lâchage de sutures, surinfection..).
La reconstruction de l’hymen est réalisée en ambulatoire (une demi journée d’hospitalisation), sous anesthésie locale ou sous sédation intraveineuse. La patiente peut reprendre ses activités socioprofessionnelles le lendemain de l’intervention.
Pour plus d’informations sur la reconstruction de l’hymen à Bordeaux