Asymétrie mammaire à Bordeaux
L’asymetrie mammaire est représentée par une morphologie différente des 2 seins, c’est à dire une
différence plus ou moins importante, entre la forme, le volume et/ou la position de deux seins.
L’asymétrie modérée des seins est une malformation très fréquente et peut être considérée commenormale. L’asymétrie des seins est “pathologique” lorsqu’elle est flagrante et qu´elle entraine une gêne esthétique, fonctionnelle (habillement) et psychologique importante.
L’asymétrie mammaire peut être d’origine congénitale, se développer progressivement à la pré-puberté ou, plus rarement, apparaitre à la suite de grossesses et d’allaitements ou encore à cause de variations de poids.
L’asymetrie mammaire peut combiner hypotrophie et hypertrophie uni ou bilatérales et peuvent donner des tableaux cliniques très diverses:
Certaines asymétries sont la conséquences de malformations avec hypotrophie uni ou bilatérale: c’est par exemple le cas de la malformation des seins tubéreux et du syndrome de Poland. Dans ce cas, l’asymétrie se corrige par une augmentation mammaire par protheses mammaires associée à une plastie (l’enveloppe cutanée est retravaillée pour obtenir un galbe harmonieux).
Les asymétries mammaires avec hypertrophie se corrigent, quant à elles, par les techniques de réduction mammaire afin d’équilibrer les galbes et volumes.