Prendre RDV en ligneDoctolib Prendre RDV

Augmentation mammaire par prothèses

Augmentation mammaire Bordeaux : Augmentation de la poitrine par prothèses – Implants mammaires à Bordeaux

Pourquoi opter pour une augmentation de la poitrine par prothèses?

L’augmentation mammaire par prothèses ainsi que toute chirurgie esthétique de la poitrine procurent un très haut taux de satisfaction, et d’épanouissement personnel chez nos patientes.
La mise en place d´implant mammaire permet d’augmenter harmonieusement le volume des seins quand la patiente le perçoit comme insuffisant.

Le plus souvent l’insuffisance de volume des seins est constitutionnelle, parfois cette hypotrophie mammaire est secondaire à une perte de poids ou à une grossesse.
Nous sommes régulièrement amenés à poser des implants mammaires chez des patientes qui souffre de malformation comme les seins tubereux ou le syndrome de Poland.
Pour chaque patiente, nous appliquons le meilleur du savoir médical actualisé et des techniques apprises auprès des meilleurs chirurgiens plasticiens. Ainsi, nous mettons toutes les chances du côté de nos patientes pour une augmentation mammaire harmonieuse. Notre priorité est d’obtenir une belle poitrine naturelle.

Comment choisir  le volume et la forme de la prothèse mammaire ?

Afin de répondre à ces questions, nous allons devoir examiner la glande mammaire. Il est important d’évaluer l’épaisseur de la peau, sa qualité, et son relâchement éventuel (ptose). Nous ne négligerons pas l’étude de la morphologie du thorax et la recherche d’une scoliose ou d’une asymétrie . Des mesures sont faites afin de déterminer si votre constitution est compatible avec la taille de l’implant que vous avez choisi  lors des essais. Cet examen nous permet aussi de savoir si un redrapage mammaire (mastopexie) concomitant sera nécessaire.

Le type d´implants, leur taille , le site de placement ( devant ou derrière le muscle pectoral), et l´incision utilisés doivent être adaptés à chaque patiente, ses voeux et sa morphologie. Nous allons donc en discuter lors de la consultation, et effectuerons des essais de gabarits. Ces essais de prothèses peuvent être complétés par une simulation informatique afin de décider du bonnet souhaité.

Ainsi, qu’il s’agisse de la taille de l’implant mammaire , de la cicatrice ou de l’emplacement de la prothèse, nous vous donnerons notre avis et pourrons vous aider à arrêter votre choix.

NB: L’augmentation mammaire avec gros volume d’implant est possible. La condition est une bonne qualité et épaisseur des tissus du sein, et une base mammaire suffisamment large.

Les prothèses mammaires utilisées par la plupart des chirurgiens à Bordeaux sont préremplies soit de gel de silicone cohésif, soit de sérum physiologique. Le gel cohésif étant non liquide, il reste dans la loge en cas de rupture. L’enveloppe externe est lisse en élastomère de silicone solide, et faite de plusieurs barrières.

Choisir entre les prothèses rondes ou anatomiques en chirurgie esthetique des seins:

Les implants mammaires dits « anatomiques » ont une forme de goutte d’eau ou de « demi poire ». Ces implants ont l’avantage d’une implantation plus naturelle. Nous les privilégions  pour l’hypotrophie sévère du sein, et certaines ptoses mammaires. Ils peuvent également assurer un rendu plus naturel si la patiente souhaite une très grande augmentation mammaire.

Tout implant mammaire utilisé dans nos cliniques à bordeaux comporte un marquage CE, avec N° de série. Nous vous remettrons la carte d’implant mammaire  à l’issue de votre opération d’augmentation de la poitrine. Le personnel soignant des cliniques esthétiques assure une traçabilité parfaite de ces implants.

Carte implants mammaires Motiva Polytech Arion mentor
Cartes d’implants mammaires ( Motiva, Polytech, Arion)

Comment se déroulera votre augmentation mammaire à Bordeaux?

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et dure environ une heure.

Nous placerons au choix l’incision  de 3 à 4cm  au niveau des aisselles, ou dans le pli sous-mammaire, ou autour de l’aréole.
Néanmoins, l’incision autour de l’aréole s’impose lorsqu’un redrapage mammaire concomitant ( lifting de la poitrine) ou une réduction des aréoles sont nécessaires.

L’intervention est réalisée sous contrôle endoscopique qui comporte certains avantages :
1- Meilleur contrôle du saignement: ceci minimise le risque d’hématome et de coques. Par ailleurs, cela nous permet de ne plus devoir mettre en place des drains.
2- Section du muscle et confection de la loge sous contrôle de la vue: diminue la douleur d’origine musculaire, les risques d’une asymétrie postopératoire, ou d’une insensibilité du sein.
3- possibilité de confection d’une loge prothétique selon la technique Dual-Plane.

cicatrices prothèses mammaires
Incisions possibles pour augmentation mammaire par prothèses

Quel est l’intérêt de la technique Dual Plan ?

Le dual plan est une technique d’augmentation mammaire interessante dans certains cas où la loge de l’implant mammaire est positionnée en deux plans :

  • La partie haute de la prothèse est mise derrière le muscle pectoral.
  • La partie basse de la prothèse est mise derrière la glande mammaire.

Ce qui permet de bien couvrir la partie haute de la prothèse par le muscle pectoral et de garder la partie inférieure de la prothèse libre de la contrainte musculaire du pectoral. Ceci offre un aspect plus naturel. Au touché le sein est plus souple.

La technique permet également de corriger une légère ptose mammaire sans recourir aux cicatrices additionnelles nécessaires lorsque le sein est vraiment tombant.

Quelle est la durée d’hospitalisation en clinique à Bordeaux après la pose d’implants mammaires ?

L’intervention a lieu dans une clinique esthetique à Bordeaux: Clinique Tivoli, Nouvelle Clinique Belair, ou Clinique Esthetique Aquitaine.

Le séjour en clinique est de courte durée et ne nécessite pas obligatoirement une nuit d’hospitalisation. En effet, l’absence de drains à retirer, et l’infiltration de la loge de la prothèse avec un anesthésiant longue durée, rendent possible cette chirurgie en ambulatoire.

Quelles sont les suites de cette chirurgie mammaire ?

Les complications sont exceptionnelles:, infection, hématome, formation de coques, cicatrices épaissies, hypoesthésie (troubles de la sensibilité ).
Coque: De manière générale et le plus souvent notre organisme réagit pour isoler le corps étranger que représente l’implant mammaire par la formation d’une membrane cicatricielle fine. Plus rarement cette réaction est excessive avec formation progressive d’une membrane épaisse et rétractée (véritable coque). Le sein perd ainsi sa souplesse du sein. La contraction capsulaire ou coque post opératoire peut nécessiter une chirurgie plastique additionnelle lorsque cela devient source de gêne ou de déformation du sein.

Les douleurs après augmentation mammaire sont facilement contrôlées par des antalgiques de niveau 2 puis 1.
Oedème et quelques bleus post-opératoires.
La douche est possible le surlendemain.

Port permanent pendant 3 à 4 semaines d’un soutien-gorge Z-bra spécifique et adapté au nouveau bonnet.
Reprise du travail après 1 à 2 semaines.
Les sports sollicitant les pectoraux sont autorisés à partir de 6 semaines.

Vous devez éviter les soutiens-gorge qui remontent fortement la poitrine  « push-ups » pendant les six premières semaines.

Vous retrouverez la forme et la souplesse définitives de vos seins  au bout de quelques mois.

Quand puis-je reprendre le sport et mes activités physiques après une augmentation mammaire par prothèses ?

Il faut se reposer autant que possible après l’opération. Vous devez bouger vos bras le moins possible pendant les 3 premiers jours. Les coudes ne doivent pas être surélevés au-dessus de la hauteur des aisselles. Cela est nécessaire car le tissu guérit plus vite lorsque le muscle et la glande autour de l’implant mammaire ne sont pas constamment déplacées par les mouvements des bras. Vous pourrez reprendre progressivement vos activités quotidiennes habituelles à l’issue de ces premiers jours. Cependant, les activités intenses (par exemple le sport et les travaux physiques intenses) doivent être évitées pendant 6 semaines. Vous pouvez néanmoins reprendre toute activité sportive ne sollicitant pas les pectoraux et ne comportant pas de risque de choc 2 à 3 semaines après la chirurgie, en prenant garde à bien porter le soutien gorge de contention.

Puis-je avoir une augmentation mammaire sans chirurgie de pose de prothèses? 

Comment grossir ses seins sans prothèses?. Pour les patientes ne souhaitant pas la pose d´un implant mammaire, il est possible sous certaines conditions, de proposer une augmentation mammaire par injection de graisse autologue (lipofilling ou lipostructure). 

L´augmentation mammaire par injection d´acide hyaluronique dans les seins est interdite.

Quelles sont mes chances de réussite de l’intervention ?

Les implants mammaires utilisés vous donnent une poitrine plus volumineuse et un décolleté plus beau. Réussir à obtenir un sein naturel après une augmentation mammaire dépend aussi de la taille et de la forme de l’implant choisi. Votre chirurgien le Dr MESSAS, fort de près de 15 ans d’expérience saura vous donner de précieux conseils après vous avoir examiné.

Des implants de haute qualité sont insérés, ce qui est garant d’un résultat qui durera de nombreuses années. Cependant, vous devez savoir que le processus naturel de vieillissement de la poitrine et la gravité peuvent à nouveau modifier la forme du sein. Dans ce cas, il est possible de procéder à un lifting des seins afin de remodeler la poitrine.

Est-ce dangereux d’avoir des prothèses en silicone dans le corps ?

Il existe un risque extrêmement rare de développer un lymphome localisé au contact des implants mammaires, le Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules (LAGC-AIM), qui est traité en premier lieu par l’ablation de la capsule qui entoure l’implant mammaire. Ce risque exceptionnel a été essentiellement associé aux implants à texture rugueuse (macrotexturés et à surface recouverte de polyuréthane), raison pour laquelle ces implants ont été retirés du marché en France.

Le Dr R

Quel âge minimum pour une augmentation mammaire ?

Il n’existe pas d’âge limite légale pour une augmentation mammaire. Néanmoins, il est formellement déconseillé de réaliser une augmentation mammaire esthétique chez une patiente mineure. A moins qu’il s’agisse d’une malformation (hypoplasie sévère, malformations type seins tubéreux ou Poland), il est recommandé d’attendre la majorité. À partir de 18 ans le buste est généralement arrivé à maturité, bien que des changements mineurs de la taille et de la forme des seins peuvent survenir au début de la vingtaine.

Pourquoi la poitrine grossit parfois avec l’âge ?

A la ménopause, les cellules graisseuses des seins se densifient et prennent du volume. C’est ainsi que les seins grossissent et s’arrondissent. Ce changement peut parfois être source d’une vraie hypertrophie mammaire qui pousse les patientes à demander le retrait définitif de leurs implants mammaires. Ceci peut alors être associé à un lifting de la poitrine si elle a tendance à s’affaisser.

Est-ce qu’il y a un âge où on est trop vieux pour se faire poser des prothèses mammaires ?

Tant que vous n’avez pas de problème de santé qui augmenterait le risque de complications et que vos attentes sont raisonnables, vous pouvez bénéficier de l’augmentation mammaire à tout âge.

Comment se refaire la poitrine gratuitement ?

Comme toute chirurgie conventionnée, Il est possible de se refaire la poitrine gratuitement, mais uniquement si l’intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie (hypoplasie sévère, malformations type seins tubéreux ou Poland), et que l’opération est réalisée à l’hôpital public par un praticien exerçant en secteur public.

Puis-je augmenter la taille de ma poitrine sans chirurgie ?

Il n’est pas possible d’augmenter la taille des seins sans avoir Les remèdes naturels (huiles, massages etc) et les changements de style de vie ne peuvent pas augmenter la taille des seins.

Quelle est la bonne taille de poitrine ?

La notion de taille idéale de poitrine est subjective et varie selon la perception de chaque patiente. Un rapport proportionnel, où 45 % du volume du sein se situe au-dessus du mamelon et 55 % en dessous est conseillé pour obtenir un aspect naturel quel que soit le volume d’implant choisi.

Quel volume ou taille d’implant choisir pour une augmentation mammaire ?

Augmentation de bonnet souhaitée         Volume des implants mammaires

1 bonnet   (exple : de A vers B)                 280cc +/-30cc

2 bonnets (exple : de A vers C)                320 cc +/-30cc

3 bonnets (exple : de A vers D)                400 cc +/-30cc

Quel est le poids d’un implant mammaire ?

La référence de vos prothèses inscrite sur votre carte d’implants comporte le volume en cc (cm3) ou ml. Un implant en silicone de 300 cm3 pèse environ 300 grammes. Pour ce volume vous prenez donc 600 grammes en poids.

Quel est le niveau de douleurs après une augmentation mammaire par prothèses ?

À la suite de l’opération, la patiente a des douleurs pendant 1 à 4 jours. Les douleurs sont très bien calmées par les anti-inflammatoires et les anti-douleurs prescrits. Ces douleurs laissent place après quelques jours à une gêne et un inconfort sur quelques semaines.

Est-il normal d’avoir mal au dos après une augmentation mammaire ?

Pour la majorité des patientes, les éventuelles douleurs dorsales sont temporaires, et sont dues aux positions inconfortables pour le sommeil pendant la première semaine. Néanmoins, choisir des implants de grande taille, fait subir le poids supplémentaire des implants mammaires à la colonne vertébrale et ses muscles et peut entraîner des douleurs du dos.

Quelle position pour dormir avec des implants mammaires ?

La position à plat dos pour dormir est privilégiée les 3 premiers jours post-opératoires., la patiente peut placer des oreillers le long ou en dessous des bras pour maintenir aisément cette position pendant le sommeil.

Dormir sur les côtés est autorisé dès le 4ème jour après la pose des prothèses mammaires.

Dormir sur le ventre est autorisé à partir de la 3ème semaine post-opératoire.

Quand est ce qu’on est autorisé à conduire après une augmentation mammaire par prothèses? 

Vous pourrez reprendre la conduite automobile dès le surlendemain de la chirurgie pour des trajets de voiture de moins d’une demi heure.

Quand pouvoir se doucher entièrement après une augmentation mammaire par prothèses?

Prendre une douche corps entier (y compris seins) est autorisé dès le surlendemain de votre augmentation mammaire. Vous pourrez alors utiliser un savon neutre pour laver votre poitrine, sécher, désinfecter la petite cicatrice sur chaque sein et remettre un nouveau pansement sans l’aide d’un(e) infirmier(e) si vous le souhaitez. Sinon vous pourrez prendre votre douche avec les pansements étanches prescrits et attendre le passage de l’infirmier(e).

Quand pouvoir se doucher entièrement après une augmentation mammaire ?

Vous pourrez prendre une douche corps entier (y compris seins) le surlendemain de votre augmentation mammaire. Des pansements étanches sont apposés.

Est-ce normal de sentir des bulles d’air sous la peau des seins après mon augmentation mammaire ?

Il est tout à fait normal de sentir comme des bulles d’air autour des seins après une augmentation mammaire par prothèses. Lors de l’introduction de la prothèse un peu d’air contenu dans la loge préparée pour accueillir l’implant, peut rester piégé sous la peau et donner cette sensation de crépitation neigeuse parfois douloureuse. Ce phénomène disparait en quelques jours.

Peut-on tirer son lait quand on est porteuse d’implants mammaires ?

Pendant la période d’allaitement, en plus de la glande mammaire gorgée de lait, l’implant mammaire exerce une tension supplémentaire sur la peau du sein. Il est donc important de vider régulièrement les seins par l’allaitement ou le pompage, afin de minimiser le risque de ptose mammaire à la fin de l’allaitement.

Puis-je subir une augmentation mammaire et une abdominoplastie en même temps ?

Le Dr Raphaël MESSAS réalise régulièrement avec succès des Mommy Makeover (abdominoplastie combinée à une chirurgie des seins). Cela sous réserve d’absence de contre-indication médicale.

Est-ce qu’on peut sentir les prothèses mammaires ?

Il est possible de sentir la prothèse au toucher, notamment chez les patientes minces. La prothèse couverte par peu de graisse et de glande à la partie basse et latérale du sein peut être palpable, voire former des plis sous cutanés parfois visibles. A noter que les implants de dernière génération ont une consistance très souple avec un rendu plus naturel au toucher.

Quels sont les signes d’un rejet d’implant ou formation de coque ?

Une douleur, une augmentation ou une diminution de volume, un sein devenu de consistance de plus en plus dure au toucher ou encore une ascension de l’implant doivent alerter la patiente. Cette complication est relativement rare et peut être traiter lors d’une réintervention par capsulotomie ou capsulectomie avec changement de l’implant.

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?

La durée de vie moyenne d’une prothèse mammaire est d’environ 10 ans. Cette durée se base sur des résultats d’études validées par l’ANSM stipulant que le taux de rupture des prothèses est d’environ 1% dans les dix premières années. Le risque augmente Après 10 ans de pose et est de 10 et 30 %.

Comment savoir si mon implant mammaire en silicone est rompu ?

Les signes qui doivent vous alerter sur une rupture de votre implant en silicone sont : – changement de la forme ou de la taille des seins, – augmentation de la fermeté des seins avec parfois une douleur mammaire chronique, du fait que la rupture de la prothèse mammaire génère souvent une (coque) contracture capsulaire. A noter cependant qu’une coque peut survenir sans rupture de prothèses mammaires. Parfois, la rupture de l’implant en gel de silicone peut passer complètement inaperçue (rupture asymptomatique de découverte fortuite lors d’une imagerie mammaire). Pour des ruptures très anciennes, on peut même constater un gonflement des ganglions des aisselles.

Augmentation mammaire photo – avant après :

Les photos avant-après de patientes opérées pourront vous être montrées et commentées lors de la consultation avec le chirurgien esthétique. Ces photos seront bien entendu sans signes distinctifs des personnes.

Prix de l’augmentation mammaire à bordeaux :

Le tarif de l´augmentation mammaire par prothèses à Bordeaux est fonction de la prise en charge ou pas par l´assurance maladie. Cette prise en charge est possible pour hypotrophie mammaire (moins d´un bonnet A ), ou malformation des seins ( seins tubéreux ).

Le volume d’implant choisi n’impacte pas le prix de l’intervention. Qu’il soit de  240cc, 275cc, 280cc, 310cc ou même de 500cc ou davantage.

Le volume moyen des prothèses mammaires posées en France à visée esthétique est de 300 cc ou ml.

Le tarif comprend l’hospitalisation, les honoraires de l’anesthésiste et ceux du chirurgien, ainsi que le prix des implants mammaires.

Le prix est à partir de 4200€ tout compris pour une augmentation mammaire non conventionnée. Lorsque l’intervention est prise en charge par l’assurance maladie les compléments d’honoraires chirurgien+anesthésiste sont d’environ 3000€, dont une partie sera remboursée par votre mutuelle.

Augmentation mammaire par prothèses en France ou à l’étranger ?

Cette question se pose dès que l’on compare les offres chez nous avec celles des pays comme la Tunisie ou le Maroc, où le prix peut être moins cher.

Pourquoi ne pas obtenir des services identiques, pour moins cher à l’étranger ?

Bien entendu, il existe également d’excellents chirurgiens en chirurgie plastique et esthétique des seins en Tunisie, Turquie, Maroc, etc.

Cependant, les normes sanitaires des cliniques dans ces pays de tourisme médical ne correspondent pas toujours aux réglementations et idéaux français.

Qu’est-ce qui prioritaire pour vous ? – Un prix bon marché ? – Un médecin expérimenté et reconnu ? – Les réglementations françaises en matière d’hygiène, de sécurité et de certifications reconnues? – Engagements de garantie et obligations de moyens en France ? – Suivi médical de proximité et disponibilité de votre chirurgien en cas de complication ?. 

Les chirurgiens esthétiques en France voient régulièrement des patientes parties chercher l’augmentation mammaire pas cher (en Tunisie, Maroc, Turquie…), puis rentrées en France avec des résultats insatisfaisants ou des complications dûs à une absence de suivi post opératoire inhérent au séjour de très courte durée.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons vivement d’éviter ce tourisme médical où vous prenez des risques pour une différence de tarif de moins en moins significative.

Augmentation mammaire dite Mini-Invasive MIA Femtech ®: THE “LUNCH-BREAK BOOB JOB”     BORDEAUX

Un nouveau procédé appelé (Mia) Mini-Invasive Augmentation est commercialisé par la marque Motiva pour augmenter les seins à l’aide d’une petite prothèse introduite sous le sein à travers les aisselles sous anesthésie locale.

Les avantages de Mia Femtech ®:

  • L’aspect mini-invasif séduisant de cette augmentation mammaire
  • L’absence d’anesthésie générale et d’hospitalisation
  • La voie d’abord ne nécessite qu’une petite incision de 2,5 cm cachée dans le creux de l’aisselle pour tunneliser puis mettre en place le dispositif de prothèse Mia Femtech

 Les inconvénients de Mia Femtech ® sont cependant nombreux :

  • Seules des petites prothèses de moins de 200cc peuvent être posées.
  • La forme unique de la prothèse qui est ronde et biconvexe
  • Le silicone utilisé est plus souple et moins cohésif que dans les prothèses classiques, et la membrane de cette nouvelle prothèse mammaire est plus fine, afin de pouvoir injecter l’implant à travers un tunnel aussi étroit. Ainsi, en cas de rupture de cette prothèse dont la membrane est moins solide, le gel de silicone plus fluide, est plus à risque d’infiltrer les tissus et les ganglions avoisinants.
  • La loge de la prothèse est située devant le muscle avec les inconvénients que l’on connait déjà pour ce type de loge prothétique. L’intervention consiste en l’introduction sous le sein d’un dispositif tunnelisé comportant un ballon qui une fois gonflé va écarter les tissus et créer ainsi la loge de la prothèse. La prothèse est ensuite injectée à la place de ce ballon. Cette intervention est donc faite en aveugle, sans vraie dissection chirurgicale précise de la loge et sans hémostase sous contrôle de la vue (cautériser un vaisseau qui saigne) . Ceci exposerait à un risque majoré de malposition de l’implant, et de reprise chirurgicale pour hématome.
  • Cette technique est déconseillée pour les patientes présentant un relâchement du sein (ptose mammaire).
  • La nécessité de réaliser l’intervention dans une clinique agréée, car les implants mammaires ne peuvent être posés qu’au bloc opératoire.
  • Le coût global : le dispositif coûte 3 500€ à lui seul, le coût global de cette opération des seins peut donc rapidement dépasser les 6500€ si l’on ajoute les honoraires chirurgicaux et les frais de clinique. Le coût dépasse donc largement le prix d’une augmentation mammaire classique sous anesthésie générale.
  • Le recul sur cette technique est nul puisqu’à aujourd’hui seules quelques centaines de patientes ont été opérées dans le monde, à opposer au recul de plusieurs décennies d’augmentation mammaire et les quelques millions de patientes opérées chaque année dans le monde.

Le souhait d’une anesthésie locale n’oblige pas forcément à choisir le dispositif MIA ® : après concertation avec votre chirurgien, certaines prothèses mammaires classiques peuvent être posées sous anesthésie locale. Il en est de même si la patiente ne souhaite pas de cicatrice sur le sein.

Néanmoins, sans anesthésie générale, il est plus compliqué pour le chirurgien esthétique de positionner correctement certains grands implants en rétro pectoral ou en dual plan, ce qui est garant d’un résultat plus naturel surtout quand on part d’un petit bonnet A.

Le rapport qualité du résultat / prix peut donc paraître insuffisant en comparaison à une augmentation des seins par pose d’implants par la technique conventionnelle.

Ce procédé n’est d’ailleurs pas révolutionnaire puisque ce type d’insertion est décrit depuis les années 1970. Il a fini par être abandonné en raison des risques sus-mentionnés.

Est-il nécessaire de remplacer les implants après 10 ans ?

De nombreuses femmes choisissent une augmentation mammaire avec des implants en silicone. Ceux-ci sont destinés à donner à la poitrine une belle forme permanente et le volume souhaité. Ce qu’il faut considérer avant une chirurgie mammaire : Les fabricants recommandent de remplacer les implants après 10 à 15 ans. Il existe cependant des différences entre les implants anciens et modernes.

Il existe un certain risque que l’enveloppe de l’implant s’use avec le temps. Si le contenu de l’implant en gel de silicone entre en contact avec le tissu mammaire, cela peut provoquer une inflammation du sein. En règle générale, une durée de conservation d’environ 10 ans a été fixée pour les anciens implants mammaires. La situation est quelque peu différente avec les implants de nouvelle génération, car leur durabilité est nettement plus élevée. S’il n’y a aucun symptôme ou s’il n’y a aucune preuve d’un défaut de l’implant, un remplacement n’est généralement pas nécessaire.

Quels sont les risques des implants plus anciens ?

Le matériau utilisé dans les implants plus anciens n’a qu’une durée de vie limitée. Les enveloppes d’implants anciens deviennent poreuses avec un risque de microfuites de gel de silicone par perspiration. Lorsque cela se produit, le risque de coque ou fibrose capsulaire douloureuse est plus élevé.

Pourquoi les implants nouvelle génération durent-ils plus longtemps ?

Les implants modernes ont une durée de conservation nettement plus longue car les fabricants ont amélioré à la fois la qualité du matériau et le processus de production. Le silicone de qualité médicale utilisé pour le remplissage des implants plus récents est cohésif, c’est-à-dire que c’est un bloc de gel qui ne coule pas. Le gel de silicone ne peut donc pas fuir en masse si l’enveloppe externe de la prothèse mammaire est endommagée. Presque tous les fabricants offrent désormais une garantie à vie pour la durabilité des implants. Cependant, les fabricants d’implants mammaires recommandent de les changer après 10 à 15 ans pour éviter des complications ultérieures.

Cependant, votre chirurgien plasticien décidera après examen si et quand vous devez changer vos implants mammaires. Tant que votre chirurgien esthétique estime qu’aucun changement n’est nécessaire, les implants peuvent être laissés en place.

Puis-je faire une mammographie si je suis porteuse de prothèses mammaires ?

Le dépistage du cancer du sein nécessite entre autres une mammographie.

Lors de la mammographie, il est important d’aviser le radiologue de la présence des prothèses, car chez une femme qui a des implants mammaires, les radiologues prennent soin d’utiliser une compression minimale sur les prothèses. Bien que très peu probable, une rupture d’un vieil implant ou une augmentation des fuites de silicone déjà existantes demeure possible. La principale cause de rupture des prothèses est le vieillissement des prothèses.

Des techniques spéciales peuvent être requises pour éviter de trop comprimer la prothèse et pour permettre de mieux voir la glande mammaire. Ainsi, plus de clichés radiologiques peuvent être nécessaires. Cette technique radiologique pour les femmes avec des prothèses s’appellent incidences d’Eklund.

INCIDENCE D'EKLUND DETECTION DE CANCER DU SEIN / PROTHESES MAMMAIRES BORDEAUX
INCIDENCE D’EKLUND DETECTION DE CANCER DU SEIN / PROTHESES MAMMAIRES

 

Pour en savoir plus sur l’augmentation mammaire par prothèses téléchargez la fiche d´information de la Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique :
Augmentation mammaire par prothèses.

Contacter le cabinet
Retour en haut